Oberthur Technologies crée un nouveau type de carte SIM pour Daimler

Oberthur Technologies a développé avec Daimler un nouveau type de carte SIM.

Pour changer d’opérateur sur toute sa flotte de véhicules, l’Allemand n’aura plus besoin de renvoyer ses véhicules à l’usine pour changer la carte, tout se fera "over the air".

Partager
Oberthur Technologies crée un nouveau type de carte SIM pour Daimler

Changer d’opérateur aussi facilement dans sa voiture que dans un smartphone, c’est ce que proposent désormais Oberthur Technologies à Daimler. Oberthur a en effet mis au point une nouvelle carte SIM, grâce à laquelle l’Allemand peut changer d’opérateur sur toute sa flotte, par une simple mise à jour "over the air".

Une connectivité à vie

"Un véhicule peut durer 20 ans, évoluer dans différentes zones géographiques. Une mise à jour de l’opérateur peut être nécessaire, souligne Philippe De Oliveira, directeur en charge de l’activité automobile chez Oberthur Technologies. Daimler mise beaucoup sur la pérennité des services et avait besoin d’une solution qui respecte les exigences de qualité de l’automobile". Ce nouveau type de carte SIM respecte également les spécifications GSMA, qui définissent les besoins techniques des opérateurs.

Ne pas repasser à l’usine

Auparavant, pour changer d’opérateur, un constructeur devait renvoyer le véhicule en usine, car la carte SIM est soudée dans un boîtier au cœur du véhicule, inaccessible même pour un garagiste. Bien souvent, les constructeurs n’effectuent pas le changement. "La connectivité a changé, rappelle cependant Philippe De Oliveira. Auparavant, il fallait activer la connectivité du véhicule. Désormais il sera connecté tout au long de son cycle de vie, dès sa sortie de production".

Appel d’urgence

Cette innovation s’adresse avant tout aux constructeurs. Elle suit également l’obligation dans tous les véhicules européens de bénéficier de l’appel d’urgence à partir de 2018, ce qui exige une carte SIM qui fonctionne. Après Daimler, d’autres constructeurs seraient déjà intéressés par ce dispositif, selon Oberthur Technologies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS