Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Objets connectés : Bouygues Télécom va déployer son réseau sur la France entière

mis à jour le 26 mars 2015 à 15H07
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Bouygues Télécom  mise sur l'internet des objets et le M2M. L'opérateur va débuter en juin le déploiement national du réseau LoRa en France, après un essai concluant à Grenoble. LoRa est une technologie de communication longue portée à faible consommation.

Objets connectés : Bouygues Télécom va déployer son réseau sur la France entière
Objets connectés : Bouygues Télécom va déployer son réseau sur la France entière © LoRa

Après Sigfox, un autre réseau de communication bas débit dédié à l'internet des objets va être déployé en France. Et c'est encore une technologie française promise à un bel avenir : LoRa, pour "long range" a été créée par le français Cycleo, racheté en 2012 par l'américain Semtech.

 

Retrouvez notre enquête "Vers une French Tech connexion"

 

Après la création d'un consortium autour de ce réseau de communication début 2015, une nouvelle étape sera franchie en juin avec le déploiement d'un réseau LoRa à l'échelle nationale, après une expérimentation locale à Grenoble. C'est Bouygues Télécom qui s'en chargera en équipant les points hauts de son réseau, en commençant par Issy les Moulineaux (près de son siège social) et une partie de Paris. L'opérateur table sur une couverture de 500 villes d'ici la fin de l'année, dont Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.

bouygues télécom va proposer une offre complète iot

LoRa comble un vide entre les technologies radio à courtée portée (Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee…) et celles des réseaux mobiles, à plus longue portée. Fonctionnant dans la bande de 868 MHz avec un débit adaptatif de 0,3 à 50 Kbit/s, elle allie faible consommation d’énergie (jusqu’à dix ans d’autonomie pour les produits avec batterie) et longue portée (jusqu’à 15 km en champ libre). LoRa dispose d'autres atouts : bonne faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée, objets en mobilité, géolocalisation…

Bouygues Telecom va s'appuyer sur cette technologie pour bâtir une offre commerciale complète dédiée au M2M (machine to machine) et à l'internet des objets.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale