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Objets numériques avez-vous donc une voix ?

Les interfaces homme-machine sont au coeur de la transformation numérique. Dans ce contexte, l’impact des technologies sonores devrait jouer un rôle-clé dans la compétitivité des constructeurs de matériel, affirme Tuyen Pham, pdg de A-Volute.

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Objets numériques avez-vous donc une voix ?
Objets numériques avez-vous donc une voix ? © cc Nic McPhee - Flickr

Incontestablement, le monde de l’électronique grand public connaît une croissance effrénée qui l’amène chaque année à s’inviter un peu plus dans notre quotidien. Dans ce contexte, après avoir connu une évolution fulgurante des technologies orientées image (HD, ultra HD, 4K…), le marché semble désormais s’intéresser aux technologies audio.

 

Ce constat est particulièrement évident dans le monde des ordinateurs et autres devices. Nous entrons donc dans une nouvelle ère où l’impact des technologies sonores va jouer un rôle-clé dans la compétitivité des constructeurs de matériel. L’objectif souhaité étant d’intégrer des solutions audio innovantes qui révolutionnent l'expérience sonore des utilisateurs d’équipements électroniques grand public.

 

son immersif

C’est dans ce contexte que différentes technologies font leur apparition comme celle dite de 3D ou surround virtuel. Cette dernière permet notamment de restituer un son immersif et de donner une nouvelle dimension aux performances audio des équipements existants. Au regard de ces éléments, les constructeurs se livrent aujourd’hui à une lutte farouche pour intégrer des équipements innovants leur permettant de donner une nouvelle dimension à leur produit.

 

L’enjeu est bien sûr d’une part de proposer un son exceptionnel et 3D, mais également de miniaturiser toujours plus les équipements proposés. En ce sens, il est important que les constructeurs puissent sans modification de leurs composants audio (enceintes standard par exemple) leur donner un nouvel élan en intégrant des drivers innovants.

 

Dans ce contexte, l’on constate que nombre de fournisseurs tentent de rattraper leur retard et investissent des sommes considérables pour relever ce challenge. Cela s’explique notamment par l’enjeu mondial du marché et l’exigence toujours plus forte des consommateurs qui souhaitent vivre des expériences audiovisuelles immersives.

 

Stimuler toute l'industrie

Nous nous trouvons donc à un tournant stratégique sur le marché du numérique grand public. Les prochaines années devraient donc être particulièrement importantes en matière de lancement de solutions audio de nouvelle génération.

 

Les constructeurs ne doivent pas laisser passer cette révolution qui leur permettra de dynamiser leurs ventes et plus généralement leur compétitivité. À n’en pas douter, les premières expérimentations lancées à grande échelle il y a quelques mois par un grand constructeur de PC devraient faire boule de neige et stimuler toute l’industrie.

 

Au final, cela permettra de démocratiser l’accès à ce type de solutions et donc de mettre à la disposition des consommateurs des technologies innovantes et attractives.

 

Tuyen Pham, CEO de A-Volute 

 

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