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Obvy lance une solution de paiement sécurisé à destination des professionnels

La fintech française Obvy, spécialisée dans la sécurisation des transactions entre particuliers, a annoncé ce 29 septembre rendre sa solution accessible aux professionnels, notamment les petites entreprises et les indépendants.  
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Obvy lance une solution de paiement sécurisé à destination des professionnels
Obvy lance une solution de paiement sécurisé à destination des professionnels © Obvy

Jusqu’ici réservé aux consommateurs grand public, le service de paiement créé par Obvy en 2017 est désormais accessible aux professionnels, d’après une annonce de la start-up ce 29 septembre. Fonctionnant par séquestre – c’est-à-dire le blocage des fonds le temps de la réalisation de la vente ou de la prestation – ce service garantit d'éviter les impayés tout en permettant aux clients de ne payer définitivement qu'une fois la transaction finalisée.

La fintech basée à Bordeaux constate que, les solutions standards de paiement n’étant pas forcément clé en main, de nombreuses TPE et PME ne peuvent pas mettre en place des procédés de paiement dématérialisés adaptés, "faute d'offres ou de compétences en développement pour créer l'outil dont ils ont besoin".

Les fonds bloqués dans un coffre fort numérique
Fondée en juin 2017 par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin et Stevy Llong-Taï, Obvy s’est positionnée en tant que tiers de confiance entre particuliers qui réalisent des transactions. La plateforme vise, en bloquant les fonds, à éradiquer les arnaques. Ce cantonnement de fonds repose sur le principe de conservation des fonds dans un coffre-fort numérique le temps que la transaction soit conclue. "La solvabilité est garantie pour le vendeur, et l'acheteur ne paiera définitivement qu'une fois le bien en sa possession ou que la prestation soit effectuée".

Alors que l'entreprise évite les impayés, l'acheteur de son côté est assuré de payer pour un service ou un produit qui sera effectif. "Le cantonnement limite grandement les ‘no show’, c’est-à-dire le client qui ne se présente pas, dans la mesure où ce dernier a déjà sécurisé les fonds relatifs à la transaction", ajoute la start-up. Autrement dit, les fonds étant disponibles et sécurisés avant même de la transaction, pas de risque d’annulation de dernière minute, de problème de solvabilité ou de chèque impayé.

La plateforme génère des liens de paiement sécurisés qui une fois créés, redirigent l’acheteur sur une page de paiement leur permettant d’envoyer des propositions d'achat.

Garantir la fiabilité des payeurs et des entreprises
La fintech est née dans le contexte de l’émergence d’une nouvelle économie plus responsable, notamment le développement du marché de seconde main. De son côté, cette nouvelle offre vise en particulier les petites entreprises et les indépendants. Artisans ou professionnels des services à la personne, ils doivent fournir un certain nombre de documents officiels (extrait Kbis, carte d'identité...) garantissant la fiabilité de l’entreprise et de ses services pour s’inscrire sur la plateforme.

En juillet dernier, la start-up avait lancé, en partenariat avec le groupe Casino, le paiement en plusieurs fois entre particuliers, qui permet de fractionner le paiement y compris pour des produits d’occasion. Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines pour les professionnels. Ceux-ci reçoivent l'intégralité de la somme tandis que le client sera prélevé mensuellement sur sa carte bancaire.

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