Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Octopepper lance un collier connecté pour ne plus perdre son chien

Octopepper, une start-up fondée par deux jeunes Bordelais (Gironde) propose le premier collier connecté et communautaire pour un animal de compagnie. Orange, partenaire du projet, va le commercialiser en juin dans ses boutiques en France.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Octopepper lance un collier connecté pour ne plus perdre son chien
Octopepper a imaginé un collier connecté qui permet de localiser son animal grâce à une petite balise GPS © Octopepeer

Chaque année, en France, pas moins de 100 000 animaux de compagnie se perdent, fuguent ou disparaissent. Pour y remédier, l’entreprise bordelaise (Gironde) Octopepper a imaginé un collier connecté qui permet de localiser son chien ou son chat à tout moment, grâce à une petite balise GPS. Ce collier connecté fait aussi office de carnet de santé et récolte des données sur l'activité de l'animal (distance parcourue, temps de repos…), donnés qui indiquent ensuite au propriétaire la nourriture la plus adaptée à son animal.

Des services associés

Pour rentabiliser son objet connecté, Octopepper a par ailleurs ailleurs imaginé un système permettant de repérer 15 000 professionnels et lieux dédiés aux animaux (vétérinaires, fabricants de croquettes, animaleries, parcs…). Doté d’une carte Sim intégrée, le collier sera aussi communautaire et pourra signaler la présence d'un autre compagnon connecté à proximité. "Ce collier connecté pour chien devrait être proposé autour de 60 euros, avec un abonnement aux services de 2,50 euros par mois", explique Mathieu Glayrouse, le co-fondateur d’Octopepper, qui a réalisé 400 000 euros de chiffre d’affaires en 2014 et emploie 18 salariés.

Cette jeune entreprise, créée en 2012 par Mathieu Chollon et Matthieu Glayrouse, connaît bien le secteur. Elle a déjà lancé, avec succès, Yummypets, un "Facebook" pour chiens et chats. Le site compte aujourd’hui plus de 400 000 membres dans 20 pays différents.

Orange, partenaire du projet

Le projet a été accompagné par le programme "Orange Fab", qui a sélectionné sept start-up en France parmi 185 candidats. Le collier sera vendu dans les boutiques Orange à partir de cet été. "L’internet des objets est un des enjeux stratégiques d’Orange. Nous pensons que ces usages intéressent nos clients et que nous pouvons aider ainsi à la massification de cette solution", explique Julien Anselme, directeur des produits innovants à la direction Orange Sud-Ouest, partenaire du projet.

Nicolas César

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

jc momo
25/05/2015 19h16 - jc momo

J'attends ce collier avec impatience en septembre en vacances mon chien s'est perdu 5 jours nous avons cherché jour et nuit avec facebook, police, affiches,les gens nous téléphonaient jusqu'à ce qu'une personne nous appelle disant qu'il venait juste de la voir ouf retrouve et depuis je cherche ce GPS pour mon toutou merci merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

strougounief
24/04/2015 15h34 - strougounief

si le collier se rapproche des caractéristiques du collier Géonimo, vous allez interresser de nombreux propriétaires de chien courant

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Perinne
02/03/2015 16h40 - Perinne

C'est Wamiz qui va être content... ahah ! Bravo Yummypets pour cette innovation, espérons que vous allé établir d'autres solides partenariats tout aussi enrichissant qu'avec Orange.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale