Oculus prévoirait une sortie de son projet Santa Cruz au premier trimestre 2019

Le prochain casque de réalité virtuelle d'Oculus, simplement connu sous le nom de projet "Santa Cruz", pourrait être commercialisé au premier trimestre 2019. Sa sortie donnerait un avantage stratégique conséquent à Oculus face à ses concurrents.

Partager
Oculus prévoirait une sortie de son projet Santa Cruz au premier trimestre 2019
Le kit de développement du projet Santa Cruz d'Oculus.

L'un des casques de réalité virtuelle les plus attendus par les spécialistes du marché est le projet "Santa Cruz" d'Oculus. Il s'agit d'un casque autonome haut de gamme, doté de contrôleurs similaires à celui de l'Oculus Rift mais ne nécessitant pas d'être connecté à un ordinateur pour fonctionner. Il utilise des caméras intégrées pour se repérer dans l'environnement (plutôt que des capteurs externes).

Une sortie début 2019 ?

La nouveauté, c'est que sa sortie pourrait avoir lieu dès le premier trimestre 2019. L'information provient du média spécialisé UploadVR, qui affirme en avoir eu la confirmation par plusieurs sources indépendantes. Le projet "Santa Cruz" avait été dévoilé pour la première fois à la conférence Oculus Connect 4, qui s'est déroulée en octobre 2017. Son importance est liée au fait qu'il dispose des mêmes fonctionnalités que les casques PC, contrairement aux casques autonomes qui sont déjà sur le marché (Oculus Go, Lenovo Mirage Solo, Vive Focus).

Des capacités proches du Rift

Oculus travaille d'ailleurs à porter un maximum d'applications du Rift vers "Santa Cruz" d'après UploadVR, chose que Jason Rubin, VP of Content chez Oculus, nous avait déjà laissé entendre lors d'une interview fin novembre 2017. Le procédé n'est cependant pas sans contrainte, un appareil mobile ne disposant par définition que d'une fraction de la puissance de calcul d'un ordinateur. Autre inconnue de taille : le prix de l'appareil. Il se positionne comme une offre haut de gamme en complément de l'Oculus Go, qui se veut résolument abordable à 229 euros. Son prix dépassera donc probablement les 500 euros.

Si rien n'est encore sûr pour le moment concernant "Santa Cruz", Oculus devrait fournir des réponses concrètes lors d'Oculus Connect 5, évènement que L'Usine Digitale couvrira sur place en Californie les 26 et 27 septembre 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS