Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Oculus Quest : Le prochain casque VR de Facebook pourrait être décalé à 2021 à cause de Covid-19

Vu ailleurs Facebook travaille sur une nouvelle version de l'Oculus Quest, son casque de réalité virtuelle autonome. Il serait plus compact et léger, aurait un taux de rafraîchissement plus rapide, et serait accompagné de contrôleurs légèrement repensés. Ce nouveau modèle, qui pourrait être commercialisé comme un "Quest S" plutôt que comme un remplaçant direct, était prévu pour fin 2020. Sa sortie pourrait se voir décalée suite à l'impact du Covid-19 sur les fabricants d'électronique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Oculus Quest : Le prochain casque VR de Facebook pourrait être décalé à 2021 à cause de Covid-19
Oculus Quest : Le prochain casque VR de Facebook pourrait être décalé à 2021 à cause de Covid-19 © Oculus

On en sait désormais un peu plus sur le prochain casque de réalité virtuelle de Facebook, grâce à des fuites obtenues par Bloomberg ce 5 mai. Il s'agit d'un successeur à l'Oculus Quest, et pourrait être vendu en complément du Quest comme un modèle haut de gamme, mais pourrait aussi le remplacer purement et simplement. D'après des sources internes à l'entreprise, Facebook travaillerait sur plusieurs modèles en parallèle et n'aurait pas encore arrêté son choix définitif.

Plus compact et léger

Parmi les modèles testés, certains sont près de 15% plus compacts que le Quest, avec un poids se situant autour de 450 grammes (contre 571 grammes). La taille est le poids sont des éléments très importants pour le confort à l'usage des casques VR et ne sont donc pas à prendre à la légère. Facebook étudie également l'utilisation de plastique au lieu du tissu qui recouvre le Quest actuel, et d'un système d'attache plus élastique afin de mieux tenir en place. Certains modèles, mais pas tous, conservent une molette de réglage de l'écart interpupillaire (IPD).

Un taux de rafraîchissement à 90 Hz ou 120 Hz

Du côté des spécifications techniques, la vitesse de rafraîchissement des écrans passerait à 90 Hz, contre 72 Hz actuellement. Les écrans du Quest sont déjà capables de monter à 90 Hz de rafraîchissement, mais sont limités par le System-on-Chip de l'appareil, un Snapdragon 835 de Qualcomm. Bloomberg n'a pas d'information sur la résolution d'affichage, mais indique que certains des écrans testés peuvent même monter jusqu'à 120 Hz, mais que Facebook pourrait les limiter à 90 Hz afin de limiter la consommation énergétique de l'appareil.

Quid du processeur ?

La question du processeur n'est pas abordée par Bloomberg, mais elle est pourtant essentielle. Le prochain casque VR signé Oculus devra utiliser une nouvelle puce, et la plus prometteuse en la matière est sans aucun doute la Qualcomm Snapdragon XR2. Elle est deux fois plus puissante que la SD 835, et pourrait donc gérer sans problème une fréquence de rafraîchissement plus élevée. Cela permettrait par ailleurs à Facebook de continuer à supporter l'Oculus Quest original sans favoriser le nouveau modèle (ce qui lui attirerait les foudres des utilisateurs).

Des contrôleurs légèrement améliorés

Le nouveau casque conserverait quatre caméras de tracking et serait accompagné de contrôleurs légèrement améliorés, plus ergonomiques et avec un nouveau système de fermeture pour le compartiment hébergeant la pile, qui peut parfois s'ouvrir pendant l'utilisation avec les modèles actuels. Ces nouveaux contrôleurs seraient compatibles avec le Quest actuel (et a priori avec le Rift S). Les fonctionnalités du Quest, comme Oculus Link (qui permet de connecter le casque à un PC pour profiter d'applications plus gourmandes en puissance de calcul) seraient évidemment compatibles avec cette nouvelle version.

Une sortie fin 2020 ou début 2021

Dernière précision de Bloomberg et non des moindres : le nouveau casque était originellement prévu pour un lancement fin 2020, avec une annonce durant sa conférence Oculus Connect, qui se tient habituellement fin septembre. Mais la crise liée à la pandémie de Covid-19 pourrait décaler cette sortie à 2021. Il n'est pas non plus à exclure que les projets de Facebook en matière de réalité augmentée soient aussi impactés.

Pour rappel, les stocks de casques de réalité virtuelle sont sévèrement mis à mal depuis même avant le début de la crise. L'Oculus Quest est régulièrement en rupture de stock depuis le mois de décembre, et l'Oculus Rift S, qui fonctionne uniquement avec un PC, l'est depuis janvier. Lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, Facebook a révélé que ces revenus liés à la vente de matériel ont augmenté de 80% par rapport à l'année dernière, et que cette augmentation est principalement liée au succès de l'Oculus Quest. Mark Zuckerberg a réitéré, comme il le fait depuis l'été dernier, que la demande a dépassé les attentes de Facebook et que l'entreprise les fabrique aussi vite que possible.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media