Offre 4G de Free : Fleur Pellerin "ne croit pas au Père Noël"

Quelques heures après l'offensive de Free, qui a dévoilé un forfait mobile incluant la 4G à partir de 15,99 euros, Fleur Pellerin et Benoit Hamon mettent en garde les consommateurs sur les taux de couverture proposés par les opérateurs.

Partager
Offre 4G de Free : Fleur Pellerin

Benoit Hamon et Fleur Pellerin mettent en garde les Français contre des offres 4G trop belles pour être vrai. Free n'est pas directement cité, mais le quatrième opérateur mobile, qui vient de dévoiler des offres 4G à prix cassé, est clairement visé par les ministres. "Il faut faire attention à ne pas abîmer la 4G avec des offres qui seraient déceptives", a indiqué la ministre à l'AFP. "Moi, je ne crois pas au Père Noël : une offre c'est non seulement un prix mais c'est aussi une couverture et un débit", a ajouté la ministre de l'Economie numérique.

transparence réclamée

Dans un communiqué commun, Fleur Pellerin et Benoit Hamon invitent les consommateurs à "consulter les cartes de couverture des opérateurs téléphoniques avant de faire leur choix". " Les opérateurs mobiles doivent ainsi proposer sur leur site web une "information claire et transparente aux consommateurs, à travers notamment la fourniture de cartes de couverture pour chacun des services proposés", notamment pour la 4G "dont la couverture peut varier du simple au triple en fonction de l'opérateur", indiquent-ils. "Un travail sera mené conjointement entre les services de Bercy, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) pour que les consommateurs aient la possibilité d'effectuer "un choix éclairé entre les différentes offres proposées sur le marché, en leur permettant de comparer les niveaux de couverture effective et les débits réellement disponibles", expliquent les deux ministres.

Free n'a pas précisé son taux de couverture 4G, se contentant d'indiquer qu'au 1er décembre, 700 sites étaient équipés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS