Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[One to One Monaco] TousFacteurs assure la livraison du dernier kilomètre après le point relais

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

TousFacteurs édite une plate-forme qui met en relation clients et coursiers à vélo indépendants. La jeune pousse entend tirer son épingle du jeu en se positionnant sur un créneau précis : la livraison à domicile des colis diponibles en point relais urbains. TousFacteurs fait partie des start-up sélectionnées pour exposer au salon e-commerce One to One de Monaco, qui se tiendra du 22 au 24 mars 2017.

TousFacteurs assure la livraison du dernier kilomètre après le point relais
[One to One Monaco] TousFacteurs assure la livraison du dernier kilomètre après le point relais © Tousfacteurs

Comme Deliveroo ou Stuart, la start-up TousFacteurs entend se faire une place sur le marché très concurrentiel de la logistique du dernier kilomètre. Fondée il y a un an par Benjamin Levine et Youssef Tagemouati, la jeune entreprise a développé une plate-forme de livraison à la demande qui permet de mettre en relation des coursiers à vélo indépendants et des clients.

 

Un partenariat avec Mondial Relay et Relais Colis

A la différence de ses concurrents, la jeune pousse s'est spécialisée sur un service très précis : assurer la livraison à domicile des colis disponibles en points relais urbains. "Les  études montrent que les internautes préfèrent être livrés à domicile, mais ils choisissent pourtant la livraison en point relais car les frais sont souvent offerts ou moins chers et pour des raisons pratiques", détaille Benjamin Levine. Pour répondre à cette problématique, TousFacteurs a noué un partenariat avec les deux principaux opérateurs du marché : Mondial Relay et Relais Colis. "Cela nous permet de couvrir 70% du marché des points relais", assure le cofondateur.

 

Concrètement, lorsqu'un colis commandé sur Cdiscount le lundi est livré le mercredi en point relais, l'acheteur en ligne reçoit un e-mail qui lui indique que sa commande est disponible. Une fonctionnalité dans l'e-mail lui permet alors de commander un coursier pour que le colis lui soit livré dans l'heure suivante ou ultérieurement avec un créneau de deux heures. Le service est disponible 7 jours sur 7 et en soirée, jusqu'à 22 heures.

 

Une première levée de fonds en cours

La première option est disponible à partir 4,49 euros lorsque le domicile se situe dans un rayon d'un kilomètre autour du point relais. La seconde option est proposée à partir de 2,99 euros dans un rayon d'un kilomètre également. Au-delà, le service est facturé au kilomètre supplémentaire. Pour assurer ce service, la start-up a développé sa propre plateforme technologique de manière à attribuer chaque course au coursier le plus proche, en fonction de sa localisation.

 

Aujourd'hui, TousFacteurs travaille avec une centaine de coursiers indépendants actifs et prélève une commission sur chaque course effectuée. Alors que  les livreurs à vélo se sont mobilisés pour la première fois la semaine dernière pour réclamer de meilleures conditions de travail, TousFacteurs assure permettre aux coursiers de gagner plus de 12 euros par heure. "Nous sommes très attentifs à la situation des coursiers et nous leur proposons un produit d'assurance pour les couvrir en cas d'accidents", avance l'entrepreneur.

 

Pour l'heure, l'offre de TousFacteurs n'est disponible que dans Paris intramuros, mais la start-up prévoit de s'étendre dans deux autres grandes villes françaises au cours de l'année. La jeune pousse prévoit aussi une levée de fonds pour soutenir sa croissance. Dans les cartons également : le développement d'autres services comme la livraison à domicile de produits achetés en magasin.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale