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Onéla veut aider les personnes âgées à rester chez elles

La société bordelaise Onéla vient de présenter le premier écosystème communautaire physique et digital dédié aux seniors, en partenariat avec La Poste.
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Onéla veut aider les personnes âgées à rester chez elles
Onéla veut aider les personnes âgées à rester chez elles © Johan Larsson - Flickr - C.C.

"Nous sommes les premiers à proposer un guichet unique de services permettant aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elle", avance Christophe Delas, président d’Onéla. Cette société a été fondée en juillet 2013 à Bordeaux (Gironde) par le groupe Colisée, acteur majeur du monde sanitaire médico-social, et quatrième opérateur français de maisons de retraite médicalisées (2 960 salariés et 216 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Concrètement, c’est une équipe de professionnels - au téléphone - associée à une application interactive et exclusive, qui accompagne les personnes fragilisées et leurs proches dans la coordination des intervenants à domicile.

"C’est nouveau, les seniors plébiscitent les technologies de l'information et de la communication, car ils ont compris qu’elles répondent à leurs besoins et attentes. 80 % d’entre eux utilisent déjà une fois par jour internet pour des démarches administratives, des opérations bancaires, des services à la personne", fait-il remarquer.

Des innovations d’usages

La première offre, Onéla Club, est à 3,99 euros par mois. Elle donne accès à une communauté qui informe quotidiennement, à de la consultation juridique, des avis d’experts, des outils d’interaction et de jeux, des promotions… Pour 10,99 euros, Onéla services, une conciergerie va permettre de collecter, d'organiser et de répondre en temps réel aux attentes des utilisateurs, aidants, familles et personnes vieillissantes. Pour 29,99 euros, l’offre Onéla santé accompagne les aidants via un cahier de liaison numérique (historique des données de santé…) et un accès sept jours sur sept à un médecin par téléphone.

En outre, un agent de La Poste effectue à la demande des visites régulières ou ponctuelles à domicile. La Poste propose déjà une gamme appelée "facteurs services+", qui comporte des services de proximité (portage de médicaments, relevés de consommation (eau, gaz), ou visites des personnes âgées.

Actuellement, Onéla emploie une dizaine de salariés. "On est dans l’innovation d’usages. Notre objectif est de devenir leader national de l’accompagnement des personnes âgées", indique Christophe Delas. Mais, déjà, Onéla prévoit d’exporter son offre en 2015 en Chine, lorsque Colisée va y implanter ses maisons de retraites.

Nicolas César

 
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