Open data : Santé publique France publie des jeux de données sur le Covid-19
Le portail de données publiques data.gouv.fr propose différents jeux de données sur la pandémie issus de l’Agence nationale de santé publique. On y trouve, par exemple, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 décliné en fonction de l'âge, du sexe et du département. Ces informations sont indispensables pour avoir un aperçu de la propagation du virus sur le territoire.
Le site de diffusion des données publiques de l'Etat français, data.gouv.fr, propose depuis le 21 mars 2020 des jeux de données relatives à la pandémie de Covid-19. Ces informations sont issues de Santé publique France, un organisme gouvernemental chargé d'une mission de surveillance épidémiologique. Son objectif est de définir et de mettre en place des actions pour freiner la propagation du virus.
Parmi ces data sets, on trouve le nombre de passage aux urgences pour suspicion de Covid-19, le nombre d'hospitalisation parmi les passages aux urgences, le nombre d'actes médicaux provenant de SOS médecins… Pour chaque groupe, les données sont déclinées en fonction de l'âge, du sexe et du département.
Des ajustements sont nécessaires
Santé publique France indique que certains fichiers peuvent comporter des anomalies et qu'il compte sur les utilisateurs pour les signaler afin d'apporter les informations les plus justes possibles. Une personne commente en affirmant, par exemple, qu'aucun passage aux urgences lié au Covid-19 n'est enregistré dans l'Oise, alors que c'est un des foyers de la pandémie. Des ajustements sont donc encore nécessaires, mais ces jeux de données restent indispensables pour avoir un aperçu de la propagation du virus.
SUR LE MÊME SUJET
Open data : Santé publique France publie des jeux de données sur le Covid-19
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir