OpenAI fait l'acquisition d'un concurrent de Minecraft pour travailler sur ChatGPT

La start-up Global Illumination est la première acquisition publique opérée par OpenAI depuis son lancement en 2015. La société californienne qui développe le très populaire robot conversationnel ChatGPT a déclaré que la nouvelle équipe travaillerait sur ses "principaux produits".

Partager
OpenAI fait l'acquisition d'un concurrent de Minecraft pour travailler sur ChatGPT

En presque huit ans d'existence, OpenAI n'avait jamais annoncé l'acquisition d'une entreprise tierce. Dans un bref communiqué paru le 16 août, la société dirigée par Sam Altman a divulgué le rachat de Global Illumination, une start-up new yorkaise peu connue du grand public qui développe grâce à l'intelligence artificielle des outils et des expériences numériques.

Comme elle le met en avant sur son site Internet au design très épuré, cette jeune entreprise fondée en 2021 est composée de huit employés, dont des anciens de Facebook, YouTube, Google ou Riot Games. Thomas Dimson, l'un des trois cofondateurs de Global Illumination, a été un temps directeur de l'ingénierie chez Instagram où il travaillait sur l'algorithme de recommandation.

Un jeu vidéo proche de Minecraft

Si le montant de cette acquisition n'a à ce stade pas été révélé, la collaboration entre les effectifs d'OpenAI et ceux de Global Illumination soulève plusieurs interrogations. "Toute l'équipe [nous] a rejoint pour travailler sur nos principaux produits, y compris ChatGPT. […] Nous sommes très enthousiastes quant à l'impact qu'ils auront ici à OpenAI", lit-on sur le communiqué de l'annonce.

Mais que pourra apporter réellement Global Illumination à l'un des fers de lance de l'IA générative ? Aux dernières nouvelles, la start-up new-yorkaise développait en open-source Biomes, un jeu vidéo de type MMORPG, jouable directement via un navigateur web et ressemblant énormément au succès international Minecraft.

Alors que nombre de métiers créatifs, dont ceux du jeu vidéo, sont concurrencés par l'essor de l'intelligence artificielle, OpenAI prévoit-il de s'intéresser à ce marché florissant en développant en interne des outils et des expériences virtuelles similaires à ceux de Global Illumination ? Ni l'entreprise de Sam Altman ni celle qu'elle vient d'acquérir n'ont apporté davantage de détails sur la portée de cette collaboration.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS