OpenClassrooms lève 60 millions de dollars
La start-up OpenClassrooms a annoncé mercredi 16 mai 2018 avoir levé 60 millions d'euros. L'investisseur nord américain General Atlantic mène le tour de table. L'équipe dirigeante maintient son ambition de rendre l'éducation accessible à tous grâce à sa plateforme innovante.
La start-up créé par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, qui se sont rencontrés alors qu'ils étaient adolescents, annonce avoir levé 60 millions d'euros en série B. Le groupe d'investisseurs, mené par General Atlantic, avec Alven Citizen Capital et le fonds ambition numérique géré par Bpifrance, a décidé d'augmenter sa participation dans la jeune pousse fondée en 2013.
Diversification accélérée
Grâce à cet investissement, la start-up entend établir "son leadership au niveau mondial en matière d'éducation en ligne", indique le communiqué de presse annonçant l'opération. Avec cet argent frais, les équipes de la start-up annoncent qu'elles vont accélérer la diversification de l'offre de contenus éducatifs, renforcer la présence internationale et pouvoir multiplier les partenariat publics et privés. Objectif : "proposer une centaine de parcours diplômants 100% en ligne, dont un bon tiers en anglais portant sur tous les métiers du numérique mais aussi sur les métiers impactés par la technologie (RH, management, comptabilité, marketing et communication...)" explique Pierre Dubuc, cofondateur et dirigeant de l'entreprise.
OpenClassrooms s'est spécialisée dans la formation professionnalisante, travaillant en partenariat avec Pôle Emploi. La start-up s'est aussi fait connaître en s'engageant à rembourser la formation en ligne si elle ne débouche pas sur un emploi. Au début de l'année, elle s'est aussi engagée avec Orange pour promouvoir une solution de formation auprès des abonnnés de l'opérateur en Afrique. OpenClassrooms a reçu une bourse d'un million de dollars de Google.org pour développer des contenus à destination des travailleurs de la "gig economy".
Une entreprise de mission
Les dirigeants d'OpenClassrooms sont très emblématiques de la nouvelle génération de fondateurs qui, s'ils sont des businessmen avisés (et cette levée de fonds en est la preuve), ont choisi l'entrepreneuriat pour l'empreinte qu'il leur donne sur le monde. Il suffit d'avoir entendu une fois Pierre Dubuc exposer le projet de sa start-up et sa volonté de rendre l'éducation accessible à tous, pour réaliser que ce n'est pas que de "la bullshit communication". A l'occasion de l'annonce de cette levée de fonds, Openclassrooms annonce qu'elle prendra le statut d'entreprise "à mission" et inscrira l'accessibilité de l'éducation "au coeur des statuts".
OpenClassrooms compte aujourd'hui une centaine de salariés et 600 mentors qui "coachent" les étudiants en ligne. Pour assoir son développement, la start-up indique qu'elle va recruter dans toutes les fonctions.
SUR LE MÊME SUJET
OpenClassrooms lève 60 millions de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir