Oppo ferme son activité de puces maison, à l'origine du processeur MariSilicon X
Face à la morosité du marché du smartphone, le constructeur chinois Oppo a décidé de fermer Zeku, sa division en charge de concevoir des processeurs d'image pour ses smartphones, pourtant salués par la critique.
Alors que l'internalisation de la conception de semi-conducteurs devient une priorité pour certains constructeurs, comme Apple, Microsoft et Huawei, Oppo a décidé d'abandonner cette activité face au recul de la demande de smartphones. Le numéro un chinois des smartphones a annoncé le démantèlement de sa division Zeku, qui était responsable depuis 2021 de la conception des processeurs d'image MariSilicon X, embarqués dans ses téléphones.
Dédié à la photo computationnelle (assistée par l'intelligence artificielle), les puces de Zeku servaient au traitement d'image photo et vidéo en temps réel. Le processeur MariSilicon X était associé à d'autres puces occupant d'autres rôles dans les smartphones, notamment celles de Qualcomm et MediaTek. Il dépendra désormais entièrement de fournisseurs tiers.
Le constructeur disposait d'un centre de recherches à Palo Alto en Californie pour ses puces, et Zeku employait plus de 2000 salariés.
Rumeurs de désertion du marché français
Oppo était au 1er trimestre 2023 le quatrième fabricant de smartphones dans le monde, mais ses livraisons ont chuté de 8% selon Canalys. Le constructeur a démenti il y a quelques semaines une rumeur selon laquelle il ne commercialiserait plus ses smartphones dans plusieurs pays européens, dont la France. Cependant, une enquête de Frandroid révèle que les vendeurs de la marque en France sont pessimistes sur son avenir à court terme.
Oppo a lancé en mars son nouveau modèle phare, le Find X6 Pro, qui mise encore une fois sur ses capacités photo et qui est équipé de la puce MariSilicon X. L'appareil ne dispose pas encore de date de sortie internationale. Le précédent "flagship" de la marque avait été salué unanimement pour sa qualité, rivalisant avec les meilleurs modèles de Samsung et Apple.