Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Optimiz.me veut aider les micro-entreprises à améliorer le référencement de leur site web

L'entrepreneur Mehdi Coly lance le 5 février le logiciel Optimiz.me en mode SaaS pour accompagner auto-entrepreneurs, TPE et PME dans le référencement de leurs sites Internet.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Optimiz.me veut aider les micro-entreprises à améliorer le référencement de leur site web
Optimiz.me veut aider les micro-entreprises à améliorer le référencement de leur site web © Optimiz.me

"Le référencement pour les nuls" : tel pourrait être le credo de la start-up Optimiz.me. Cette jeune pousse, sélectionnée par le trio Niel / Granjon / Simoncini dans le cadre de l'opération "101projets",  veut rendre les techniques de référencement accessibles à ceux qui n'y comprennent rien, et n'ont pas les moyens de faire appel à une agence spécialisée.

la preuve par l'exemple

Mehdi Coly, qui a imaginé ce nouveau concept, est parti de son propre vécu d'entrepreneur. "Lorsque j'ai monté ma première société, Vitacolo, j'ai appris le référencement sur le tas. Et c'est grâce au positionnement du site sur les moteurs de recherche qu'il a grandi. Nous sommes passés d'un chiffre d'affaires de 50 000 euros la première année à 1 million d'euros trois ans plus tard, en grande partie grâce au référencement", raconte-t-il.

Après s'être davantage formé, le jeune chef d'entreprise lyonnais de 28 ans a eu l'idée de faire bénéficier d'autres porteurs de projets de son expérience. Il a d'abord créé une agence de marketing et de référencement classique, "Linkeyword", puis a imaginé un logiciel en SaaS, "Optimiz.me", qui automatise le processus de SEO. "Le logiciel analyse le site, lui donne une note puis émet des recommandations. Ensuite il guide l'utilisateur, clic par clic, dans son CMS (comme woprdpress, Drupal, Joomla, Magento, par exemple) de façon extrêmement didactique, pour améliorer son positionnement", résume le jeune patron.

amélioration continue

Cette offre, accessible pour 30 euros (pour les sites vitrines) et 50 euros (pour les sites de e-commerce) par mois, cible tous ceux qui travaillent seuls, à 2 ou 3, ou n'ont pas les temps ou les ressources de se plonger dans le référencement, mais veulent rendre leurs activités plus visibles : auto-entrepreneurs, TPE, PME, associations… "En donnant des conférences un peu partout en France, j'ai pu constater qu'il y avait une réelle demande de conseils", explique Mehdi Coly.

Reste à convertir ces marques d'intérêt en prises d'abonnement. L'entrepreneur, qui a levé 150 000 euros de fonds auprès de business angels, et via des prêts d'honneur et bancaires, table sur 500 à 1000 clients en 2014 pour tenir son pari. La start-up compte améliorer le logiciel en continu, brique par brique, notamment grâce aux retours des premiers clients. Optimiz.me sera officiellement lancé le 5 février à l'occasion du Salon des entrepreneurs de Paris.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale