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Option Way, pour décider du prix de ses billets d'avion

Voyager sans payer le prix fort, c'est possible, avec la start-up Option Way. Elle permet aux voyageurs de poser une option d'achat sur des billets d'avion à un certain tarif. Si jamais ce prix est atteint, les billets sont automatiquement commandés. 
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Option Way, pour décider du prix de ses billets d'avion
Option Way, pour décider du prix de ses billets d'avion © Juan Felipe Gómez - flickr - creative commons

Trouver des billets d'avion au meilleur prix est un vrai casse-tête : les tarifs changent plusieurs fois par jour, à la hausse comme à la baisse. Option Way, une agence de voyage numérique créée en 2014, analyse les variations de ces tarifs grâce à un algorithme. Ses clients décident des dates de leur voyage, de leur aéroport de départ et d'arrivée ainsi que du montant qu'ils sont prêts à débourser pour partir. Ils posent une "option". Si jamais le prix qu'ils ont fixé (ou un montant inférieur) est atteint, Option Way commande automatiquement leurs billets d'avion.

 

"Pas de risque, comme avec les alertes Google, de recevoir un mail à 3 heures du matin et de rater l'offre de l'année. Nous achetons tout de suite les billets sans que nos clients n'aient à lever le petit doigt", souligne Mathieu Chauvin, dirigeant et co-fondateur de cette start-up rencontré le 4 novembre lors de la conférence e-tourisme 2015, organisée par le groupe CCM Benchmark.

 

Des variations de prix, comme à la Bourse

L'entrepreneur vient tout droit du monde de la finance. Passé par la direction financière de GDF Suez entre 2004 et 2010, il était auparavant consultant finance chez Ernst & Young. "Les prix des billets d'avion varient régulièrement, un peu comme les actions en Bourse, d'où cette idée de créer un système d'option d'achat", comme l'ont fait de nombreuses banques et fonds d'investissement, explique-t-il.

 

Option Way se rémunère grâce à des frais de services, qui sont intégrés directement au prix des billets d'avion commandés par ses clients. Si jamais la jeune pousse réussit à trouver pour ses clients des billets à un prix inférieur à celui fixé par ses clients, l'entreprise empoche 30% du montant de l'économie réalisée, laissant les 70% restant à ses utilisateurs.

 

Mais la start-up ne compte pas s'arrêter là : elle veut lancer en 2016 un site destiné aux compagnies aériennes, pour leur permettre d'ajuster leurs tarifs en fonction des désirs des clients. "Aujourd'hui, les entreprises font varier leurs prix un peu à l'aveugle, en prenant en compte le laps de temps qu'il reste jusqu'au vol, le nombre de réservations, mais pas les aspirations de leur clientèle. Cet outil leur permettra de les prendre en compte dans leur politique de tarification." Plusieurs compagnies aériennes seraient intéressées par ce service, qui leur permettrait de remplir plus leurs appareils. 

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