
La visite de François Hollande méritait plus que la seule inauguration du nouveau site Orange Gardens, aussi importante soit-elle pour l’entreprise. le PDG d'orange, Stéphane Richard, a donc profité de l’occasion pour annoncer qu’il allait doper le déploiement de la fibre optique, et surtout qu’il serait en avance de trois ans sur les exigences de couverture en 4 G des zones peu denses (68% de la population). "Je pense que c’est la première fois dans l’histoire qu’un opérateur anticipe de cette façon", a-t-il fait remarquer, un brin ironique. Orange promet ainsi le très haut débit à 5 millions d’habitants supplémentaires dans les zones rurales dans les douze prochains mois.
UN CADRE LÉGISLATIF, RÉGLEMENTAIRE ET FISCAL STABILISÉ ?
Côté fixe, dès 2017, 1 million de logements supplémentaires auront accès à la fibre optique auxquels s’ajouteront 2,5 millions de foyers en 2019. Plusieurs démarches pour y arriver. Le rapprochement des nœuds de raccordement à la fibre optique des centres bourgs ou de certains quartiers, de nouveaux partenariats RIP (réseau d’initiative publique) avec les collectivités, et enfin, la 4G.
L’opérateur va utiliser le très haut débit mobile pour pallier les défaillances de l’ADSL dans certaines régions. Une technologie à laquelle 600000 foyers seront progressivement éligibles.
Pas de désengagement de l’Etat affirme le président
Le Président a de son côté assuré qu’il avait bien entendu la contrepartie demandée quelques minutes plus tôt par Stéphane Richard. Ce dernier avait réclamé "un cadre législatif, réglementaire et fiscal stabilisé," sous les applaudissements de ses troupes.
François Hollande n'a pas manqué non plus de rappeler que l'Etat était un des principaux actionnaires d'Orange et qu'il comptait le rester, (contrairement à ce que laissait entendre Emmanuel Macron fin mai) car il a toute confiance à Orange, à ses dirigeants et son personnel.
Réagir