Orange arrête la commercialisation de son enceinte connectée Djingo
Un an après son lancement, Orange stoppe la commercialisation de son enceinte connectée Djingo. Le Français s'est lancé bien tardivement sur un marché déjà occupé par Amazon et Google, et n'a pas su s'y démarquer. Orange assure toutefois vouloir intégrer son assistant vocal dans des domaines où ses clients l'attendent.
Clap de fin pour Djingo, l'enceinte connectée d'Orange. Un an après le début de sa commercialisation, l'opérateur télécom la retire du marché, annonce Le Figaro. Une décision sans doute motivée par des ventes moribondes dans un secteur dominé par Amazon et Google.
Se concentrer sur d'autres domaines
Un échec annoncé dès son lancement ? L'opérateur télécom français est arrivé sur ce marché bien tardivement, puisque cela faisait plusieurs années que Google et Amazon commercialisaient leurs enceintes connectées. Les Américains ayant pris une longueur d'avance sur le développement et l'amélioration de leurs assistants vocaux, il semblait très compliqué pour un acteur comme Orange de percer sur ce secteur. A l'annonce de la commercialisation de Djingo, Orange avait d'ailleurs précisé que l'enceinte connectée intégrerait aussi Alexa, l’assistant vocal Amazon, en plus du sien (également nommé Djingo).
N'abdiquant pas complètement, Orange précise vouloir concentrer ses efforts à intégrer son interface vocale "dans des domaines où nos clients nous attendent", a expliqué au Figaro Michaël Trabbia, directeur technologie et innovation d’Orange. Par exemple, celui-ci équipe certaines télécommandes de Livebox. Une ambition réduite puisqu'il est beaucoup plus aisé de concevoir un assistant vocal entraîné à répondre à des questions précises dans un domaine donné, à l'inverse des assistants plus généralistes qui sont aussi bien amenés à parler cuisine et musique qu'à répondre à des questions sur le sens de l'univers.
SUR LE MÊME SUJET
Orange arrête la commercialisation de son enceinte connectée Djingo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir