Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Orange et SFR gonflent-elles les performances de leurs réseaux 4G ?

L'UFC Que Choisir porte plainte contre Orange et SFR. L'association de consommateurs accuse les opérateurs de communiquer de façon trompeuse sur les performances de leurs réseaux mobiles 4G.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Orange et SFR gonflent-elles les performances de leurs réseaux 4G ?
Orange et SFR gonflent-elles les performances de leurs réseaux 4G ? © Alvimann - MorgueFile - C.C.

Orange et SFR sur-vendent-ils leur réseau 4G ? L'association de consommateurs Que Choisir l'affirme, relevés à l'appui. L'organisme a comparé les cartes de couverture 4G publiés par les opérateurs et la réalité de terrain. Il a fait réaliser 66 000 mesures par une société spécialisée dans 80% des rues parisiennes, pour affirmer que des différences notables existent. UFC Que Choisir a donc porté plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" contre les deux opérateurs.

bouygues épargné

Les opérateurs sont également épinglés sur la confusion entretenue entre 3G+ (baptisé « H+ » ou « Dual carreer ») et 4G. Orange est également attaqué pour une publicité comparative où il communique sur des débits 4G supérieurs à la réalité.

Bouygues Telecom n'est pas concerné par cette démarche car "la cartographie (de sa 4G) est conforme à la réalité du terrain", explique Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir, à l'AFP.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.