Orange étend son réseau fibre optique en régions pour toucher les PME
En janvier 2013, le réseau fibre optique d'Orange couvrira 1 000 nouvelles communes, permettant à l'opérateur de cibler les PME locales. Elles bénéficieront alors des mêmes tarifs et prestations que ceux pratiqués dans les grandes agglomérations. Reste à savoir si ces PME verront un réel intérêt à passer à la fibre.
CHRISTOPHE GUILLEMIN
Après les grandes zones urbaines, Orange étend son réseau fibre optique aux petites et moyennes agglomérations françaises. L'occasion pour le premier opérateur français de cibler les milliers de PME situées en régions.
"En même temps que nous augmentons le maillage géographique de notre réseau, nous élargissons celui de notre clientèle, à commencer par les PME", explique à L'Usine Nouvelle, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange.
Concrètement, le réseau fibre optique de l'opérateur couvre aujourd'hui 70% des sociétés françaises de plus de 20 salariés, réparties dans 4 000 communes à forte densité de population. "Nous couvrons 100 % des grandes agglomérations de plus de 50 000 habitants avec nos offres de Fibre Entreprise et possédons déjà 20 000 sites clients raccordés", précise l'opérateur. À compter du 15 janvier prochain, les offres très haut débit d'Orange seront accessibles dans 1 000 nouvelles agglomérations de taille plus réduite. La 5000e commune fibrée sera La Ferrière en Vendée, qui compte environ 4 800 habitants. Le réseau d'Orange couvrira alors 77% des sociétés de plus de 20 salariés.
Quid des 23% d'entreprises restantes ? "Nous allons continuer d'étendre notre réseau. Mais dans l'immédiat, ces sociétés non éligibles à nos offres catalogue pourront bénéficier de solutions sur mesure, intégrant le raccordement à notre réseau fibre optique. Mais, comme cela peut entraîner des travaux de génie civil, ces solutions sont plus chères", poursuit Bruno Janet. Pour les sociétés en zone éligible, les prix débutent à 700 euros par mois pour une connexion symétrique à 10 Mb. Il s'agit bien entendu des mêmes tarifs que ceux pratiqués par exemple à Paris La Défense.
La fibre optique : quel intérêt pour une PME ?
Comme nous l'évoquions récemment, les entreprises françaises ne se ruent pas encore vers les offres de fibre optique. "La problématique numéro un du côté des professionnels est que peu d'entreprises perçoivent encore les avantages de la fibre optique", souligne Frédérique Dofing, DG de l'opérateur Celeste, spécialiste de la fibre optique pour les entreprises.
Quel est donc l'argumentaire d'Orange pour vendre sa fibre optique aux PME ? "Elles vont pouvoir mieux travailler avec leurs fournisseurs, avec leurs clients et même en interne. Les débits et la grande disponibilité du réseau fibre optique sont également parfaitement adaptés aux services de Cloud computing", indique l'opérateur.
Orange met en avant quelques cas clients dont la PME "Barteau SARL", concessionnaire automobile agréé de la marque Alfa Romeo, implanté à Mouilleron-le-Captif. "Nous devons avoir constamment à jour les stocks de voitures et de pièces détachées disponibles. Nous gérons donc des applications de remontée d'informations vers la maison mère qui nécessitent des débits toujours croissants", explique sa directrice générale Frédérique Barteau. "Le très haut débit va considérablement contribuer à améliorer notre travail au quotidien en simplifiant nos échanges avec le groupe. Par ailleurs, il nous permettra d'offrir à nos clients et fournisseurs de nouveaux services à valeur ajoutée comme la présentation vidéo de notre parc automobiles et le suivi des travaux en temps réel qui seront des éléments différentiateurs importants", conclut la responsable.
Orange étend son réseau fibre optique en régions pour toucher les PME
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir