Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Orange, Pasqal, Lumin… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Orange, Pasqal, Lumin… L'actu du quantique en France cette semaine
Coeur du processeur quantique à atomes neutres de Pasqal. © Hervé Boutet

Actu Scientifique
En partenariat avec Orange, Université Côte d’Azur déploie un premier réseau de communication quantique en France via des fibres optiques standards. Le lien, basé sur l’intrication photonique et établi sur 50 km, relie trois campus de l’Université. Le lien fonctionne en continu depuis juillet 2021 et permet d’atteindre des taux de clés secrètes d’environ 5 kbit/s.

Actu Start-up
Pasqal est élue start-up de l'année 2021 par nos confrères de L'Usine Nouvelle pour son ordinateur quantique fondé sur la manipulation d’atomes par des lasers. Une technologie complexe, issue de la recherche fondamentale, qui séduit investisseurs et futurs clients.

Contenus et Formations
Podcast "Decode Quantum" avec Jean-François Roch du laboratoire LUMIN (ENS Paris Saclay), sur les NV centers.

Événements
L'Ifri, l'institut français des relations internationales, organise une conférence hybride le 18 novembre sur les avancées dans le spatial et le quantique. Seront abordées notamment les questions de la cybersécurité quantique, des progrès de la Chine dans ce domaine, et du défi d'investir en Europe pour le secteur.

Conférence en ligne sur l’état de l’art du calcul quantique organisée par l’IPHT (CEA/CNRS) avec les interventions de Krysta Svore, John Martinis, et d'autres du 29 novembre au 1er décembre (en fin de journée chaque jour), inscriptions ici.

Table-ronde au salon SIDO Paris le 10 novembre à 15:15 sur le secteur financier à l’heure du quantique. Inscription gratuite et retransmission en ligne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.