Orange s'allie à Google Cloud pour développer des services d'edge computing

Orange et Google s'allient dans le cadre d'un "partenariat stratégique" centré sur l'IA et les données. L'opérateur télécom français compte développer de nouveaux services d'edge computing et améliorer l'expérience client grâce aux technologies de l'entreprise américaine.

Partager
Orange s'allie à Google Cloud pour développer des services d'edge computing

Orange annonce le 28 juillet avoir noué un "partenariat stratégique" avec Google Cloud, troisième acteur mondial du cloud d'infrastructure. La société française de télécommunications veut accélérer sa transformation numérique et développer de nouveaux services cloud, en particulier dans l'edge computing.

Améliorer l'expérience utilisateur grâce à l'IA
Ce nouvel accord s'inscrit dans le cadre du programme "Engage 2025" d'Orange. Lancé en décembre 2019, il vise à placer l'intelligence artificielle et les données au cœur de l'expérience utilisateur et de l'efficacité opérationnelle. Pour ce faire, le groupe français veut mettre en place "une plateforme d'analyse des données et d'apprentissage automatisé de nouvelle génération" grâce aux technologies du géant américain. Orange compte notamment élargir le portefeuille d'offres d'Orange Business Services, sa filiale dédiée au B2B, dans les domaines de la data analytics et du cloud.

Ce partenariat vise également à offrir aux clients particuliers et professionnels de Google en Europe de nouveaux services de cloud computing. Google dit vouloir renforcer "son rôle d'acteur majeur du cloud en Europe en proposant des technologies et services de pointe dans tous les secteurs d’activité, pour les petites et grandes entreprises".

Développer des services d'edge computing
Ce partenariat s'inscrit également dans l'arrivée des réseaux 5G en Europe, et dans leur utilisation par les objets connectés. Il devra permettre à Orange de développer des futurs services d'edge computing. "L'edge computing permettra d’adresser les nouvelles attentes des clients et des entreprises demandant des services ultra-rapides, à faible latence, ainsi que la possibilité de traiter de grands volumes de données en temps réel", affirme l'opérateur télécoms.

Enfin, Google et Orange annoncent la création d'un "laboratoire d'innovation" pour développer de nouvelles solutions industrielles ainsi qu'un "centre d'excellence" qui proposera des formations sur les services de données, d'IA et cloud à "plusieurs milliers de salariés" d'Orange.

Google va ouvrir une région cloud en France
"Google et Orange sont des partenaires de longue date et, comme Google poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en France, pour développer de nouveaux centres de données, c'est le moment idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européen", a déclaré Sundar Pichai, le CEO de Google et d’Alphabet. En effet, la firme technologique a annoncé fin mai dernier qu'il comptait ouvrir une région cloud en France au début de l'année 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS