Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Orange s'allie à Google Cloud pour développer des services d'edge computing

Orange et Google s'allient dans le cadre d'un "partenariat stratégique" centré sur l'IA et les données. L'opérateur télécom français compte développer de nouveaux services d'edge computing et améliorer l'expérience client grâce aux technologies de l'entreprise américaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Orange s'allie à Google Cloud pour développer des services d'edge computing
Orange s'allie à Google Cloud pour développer des services d'edge computing © Orange

Orange annonce le 28 juillet avoir noué un "partenariat stratégique" avec Google Cloud, troisième acteur mondial du cloud d'infrastructure. La société française de télécommunications veut accélérer sa transformation numérique et développer de nouveaux services cloud, en particulier dans l'edge computing.

Améliorer l'expérience utilisateur grâce à l'IA
Ce nouvel accord s'inscrit dans le cadre du programme "Engage 2025" d'Orange. Lancé en décembre 2019, il vise à placer l'intelligence artificielle et les données au cœur de l'expérience utilisateur et de l'efficacité opérationnelle. Pour ce faire, le groupe français veut mettre en place "une plateforme d'analyse des données et d'apprentissage automatisé de nouvelle génération" grâce aux technologies du géant américain. Orange compte notamment élargir le portefeuille d'offres d'Orange Business Services, sa filiale dédiée au B2B,  dans les domaines de la data analytics et du cloud.

Ce partenariat vise également à offrir aux clients particuliers et professionnels de Google en Europe de nouveaux services de cloud computing. Google dit vouloir renforcer "son rôle d'acteur majeur du cloud en Europe en proposant des technologies et services de pointe dans tous les secteurs d’activité, pour les petites et grandes entreprises".

Développer des services d'edge computing
Ce partenariat s'inscrit également dans l'arrivée des réseaux 5G en Europe, et dans leur utilisation par les objets connectés. Il devra permettre à Orange de développer des futurs services d'edge computing. "L'edge computing permettra d’adresser les nouvelles attentes des clients et des entreprises demandant des services ultra-rapides, à faible latence, ainsi que la possibilité de traiter de grands volumes de données en temps réel", affirme l'opérateur télécoms.

Enfin, Google et Orange annoncent la création d'un "laboratoire d'innovation" pour développer de nouvelles solutions industrielles ainsi qu'un "centre d'excellence" qui proposera des formations sur les services de données, d'IA et cloud à "plusieurs milliers de salariés" d'Orange.

Google va ouvrir une région cloud en France
"Google et Orange sont des partenaires de longue date et, comme Google poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en France, pour développer de nouveaux centres de données, c'est le moment idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européen", a déclaré Sundar Pichai, le CEO de Google et d’Alphabet. En effet, la firme technologique a annoncé fin mai dernier qu'il comptait ouvrir une région cloud en France au début de l'année 2022.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Philippe Recouppé
29/07/2020 11h51 - Philippe Recouppé

Il est désespérant de constater le retard d'un grand opérateur comme ORANGE, au plan mondial, dans la construction de CDN, et leur évolution vers le EDGE Computing. Google doit remercier chaleureusement Stéphane Richard de cet accord, qui les aidera à rattraper leur retard considérable sur les deux premiers du cloud. Mais qu'en est-il du respect du Cloud Act ? Pas de données personnelles dans ces EDGE Computing ? Les traitements IA, ils porteront sur quoi ? Pas de problème avec le RGPD ? Et ce n'est pas la construction de la région "Cloud France" qui peut faire lever le Cloud Act, de qui se moque-t-on ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media