Orange Ventures débloque 30 millions d'euros pour les start-up à impact

À l'occasion d'une conférence de presse, le fonds corporate de capital-risque lancé par le groupe Orange, Orange Ventures a annoncé une enveloppe de 30 millions d’euros à destination des start-up engagées pour l’environnement, l’inclusion et l’aide aux personnes. Le groupe sélectionnera et investira dans une quinzaine de start-up jugées "à fort potentiel".

Partager
Orange Ventures débloque 30 millions d'euros pour les start-up à impact

Orange Ventures, le fonds corporate de capital-risque lancé par le groupe Orange en début d'année, démarre un projet d'investissement dédié aux start-up œuvrant pour le climat, l’inclusion et l'aide aux personnes. À l'occasion d'une conférence de presse, Jérôme Berger, président d’Orange Ventures, a annoncé débloquer 30 millions d'euros pour les start-up ayant un impact positif.

Cette nouvelle ligne d'investissement permettra de financer une quinzaine de jeunes pousses françaises et européennes. Les participants devront répondre à une série de critères et œuvrer dans trois domaines en particulier : le climat (efficacité énergétique et développement durable), l'inclusion (répondre aux problématiques de l'accès a l'emploi) et l'aide aux personnes (veiller à l'autonomie des seniors, soutenir les personnes en situation d'handicap, etc.).


Jusqu'à 3 millions d'euros par start-up
Cette initiative s'intègre dans le plan stratégique 'Engage 2025' présenté par le groupe en décembre 2019. Chacune des jeunes pousses sectionnée percevra "entre 750 000 euros et 3 millions d'euros", a détaillé Jérôme Berger. "Nous sommes prêts à investir dès aujourd'hui", a-t-il ajouté. Encore faut-il trouver les perles rares.

Pour prendre sa décision, Orange Ventures a mis sur pied, en partenariat avec des entrepreneurs, une série d'indicateurs afin de déterminer les start-up les plus en adéquation avec le profil recherché. Le groupe évaluera notamment l'intérêt financier de la start-up ainsi que ses ambitions. Celles-ci devront également avoir un fort potentiel en termes d'employabilité et de création d'économies durables ainsi qu'en matière de tonnes de CO2 économisé à travers différentes initiatives.

En contrepartie, Orange Ventures s'engage à offrir des expertises internes et son carnet d'adresses pour permettre aux start-up de nouer des partenariats commerciaux avec les clients du groupe. Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes et les premiers investissements seront annoncés peu à peu dans les mois à venir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS