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Orbital Insight prédit le déclin des enseignes de distribution grâce aux images satellite

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Vu ailleurs La start-up californienne Orbital Insight utilise des images satellites qu'elle traite avec des algorithmes de machine learning pour suivre l'évolution du nombre de véhicules garés sur les parkings des enseignes (hypermarchés, centre commerciaux...). De quoi déceler les premiers symptômes d'une mauvaise santé économique ! 

Comment Orbital Insight prédit le déclin des magasins grâce aux images satellite
Orbital Insight prédit le déclin des enseignes de distribution grâce aux images satellite © Orbital Insight

Lorsque la chaîne américaine de grands magasins JC Penney (principale concurrente de Macy's) a annoncé, fin février 2017, son intention de fermer 130 à 140 points de vente (soit environ 13% de ses enseignes), la start-up californienne Orbital Insight n'a pas du tout été surprise.

 

Basée à Palo Alto, la jeune entreprise utilise les images satellite pour suivre la santé des principaux acteurs de la distribution en analysant l'évolution du nombre de voitures garées sur les parkings des enseignes concernées, explique un article de The Next Web.

 

Le nombre de voitures chute... et l'action en Bourse aussi !

Selon la start-up, le nombre de véhicules garés sur les parkings de JC Penney aurait enregistré une baisse annuelle de 5%. Au premier trimestre 2017, il aurait même chuté de 10% par rapport au premier trimestre de l'année précédente.

 

La start-up utilise les images satellite d'entreprises comme Digital Globe ou PlanetLabs (qui a récemment déployé une centaine de petits satellites depuis la station spatiale internationale), puis y ajoute une couche algorithmique (notamment des algorithmes de machine learning). Et pour convaincre les dubitatifs, la start-up n'hésite pas à mettre en évidence la superposition de la courbe issue de ses analyses avec celle de l'action de JC Penney.

 

 

 

250 000 parkings analysés aux Etat-Unis 

Le comptage de voitures garées sur les parkings pour analyser la performance des distributeurs n'est pas nouveau, mais le faire avec des images satellite offre une précision inégalée et permet de basculer dans une approche prédictive. 

 

Au total, Orbital Insight monitore quelque 250 000 parkings aux Etats-Unis pour le compte de 96 chaînes de magasins. Mais la start-up s'adresse à bien d'autres secteurs que celui de la distribution. Elle propose ainsi ses services pour des applications dans l'agriculture, le nucléaire ou encore la production de pétrole. Afin d'étendre son activité, Orbital Insight a récemment finalisé une levée de fonds de 20 millions de dollars.

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