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Otis connecte ses ascenseurs et escalators sur le cloud de Microsoft

Cas d'école L’ascensoriste américain Otis va s’appuyer sur le cloud de Microsoft pour collecter et analyser en temps réels les données issues de ses ascenseurs et escalators. Objectifs ? Optimiser la maintenance prédictive de ses engins et améliorer les services rendus aux utilisateurs.
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Otis connecte ses ascenseurs et escalators sur le cloud de Microsoft
Otis connecte ses ascenseurs et escalators sur le cloud de Microsoft © Guwashi999 - Flickr - CC

Après l’allemand ThyssenKrupp ou le finlandais Kone, c’est au tour d’Otis d’accélérer sa transition vers l’Internet des objets. L’ascensoriste américain veut aller plus loin dans la connectivité de ses engins en fonctionnement afin d’en faciliter la surveillance à distance, d’en optimiser la maintenance prédictive et d’améliorer les services rendus aux utilisateurs. C’est l’enjeu du partenariat stratégique conclu avec Microsoft.

 

Vision en temps réel de l'état de fonctionnement des équipements

Numéro un mondial de la mobilité intérieure dans le bâtiment, Otis gère un parc de près de 2 millions d’ascenseurs et escalators dans le monde. Sa maintenance mobilise 30 000 techniciens sur un effectif total de 66 000. La filiale du groupe United Technologies Corp veut s’appuyer sur le cloud Azure de Microsoft pour collecter et analyser les données fournies par les capteurs embarqués dans ses engins. Ainsi, il pourra avoir une vision en temps réel de l’état de fonctionnement des matériels et optimiser ses interventions de manière à réduire les temps où ses engins sont hors service.

 

Otis fera appel non seulement à la plateforme Internet des objets Azure IoT de Microsoft mais aussi au moteur big data d’analyse de données à intelligence artificielle Cortana Intelligence Suite de l'éditeur américain. De quoi envisager une surveillance et une maintenance basées sur l’état réel des engins.

 

Vaste plan de transformation digitale

La stratégie d’Otis en matière d'Internet des objets s’inscrit dans un plan plus vaste de transformation numérique. Le groupe prévoit de déployer la solution cloud de gestion de la relation client Dynamics CRM de Microsoft de façon à booster la productivité de ses équipes sur le terrain, favoriser les échanges entre ses unités opérationnelle dans plus de 200 pays et améliorer l’expérience client. Au programme également : le développement avec le géant de Redmond de logiciels et services de nature à transformer la façon dont les personnes vivent, travaillent et interagissent dans le bâtiment.

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