Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Où en est le concurrent de Netflix que concocte Disney ?

Vu ailleurs Le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) du groupe Disney continue de mûrir dans l'ombre. Le titan de la production cinématographique veut détrôner le roi Netflix en monétisant lui-même les contenus qu'il produit. Un projet que le média spécialisé Variety voit comme un symbole de la lutte qui oppose Hollywood à la Silicon Valley.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Où en est le concurrent de Netflix que concocte Disney ?
Où en est le concurrent de Netflix que concocte Disney ? © wikipedia

On sait depuis plus d'un an que Disney prépare un rival à Netflix, mais le géant du divertissement est resté relativement discret sur la question depuis. Un article de Variety daté du 21 août 2018 apporte quelques précisions sur la stratégie du groupe. On y apprend notamment que ce lancement sera "la priorité numéro un du groupe en 2019".


Le service sera composé de titres puisés dans son riche catalogue de contenus existants, mais aussi de films et séries créés pour l'occasion. On y trouvera notamment une nouvelle saison de la série animée Star Wars: The Clone Wars, des productions basées sur les films "High School Musical" et "Monstres et Cie" ou encore un nouveau film réalisé par Jon Favreau.


La taille gargantuesque de Disney suffira-t-elle ?

Le rachat de 21st Century Fox par Disney pour 71,3 milliards de dollars va également renforcer l'assise du groupe en tant que mastodonte du divertissement, sans oublier que cette acquisition fera de Disney l'actionnaire majoritaire d'Hulu, l'un des principaux services de vidéo à la demande par abonnement aux Etats-Unis.


Le partenariat avec Netflix sur les séries inspirées par l'univers Marvel (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage...) prendra également fin dans la foulée, Disney consolidant la plupart de ses offres dans ce même service (y compris le Disney Channel ou la chaîne sportive ESPN).

 

Hollywood vs Silicon Valley

Malgré cela, faire face à Netflix ne sera pas une mince affaire. Le pionnier de la vidéo sur abonnement possède une large base d'abonnés à travers le monde, et il investit désormais plus de 10 milliards de dollars par an dans la production de contenus originaux. Grâce à son business model, il dispose aussi d'une marge de manoeuvre financière équivalente à celle de Disney malgré une taille bien inférieure. Disney devra donc frapper fort pour s'imposer, et il semble y être préparé. On sait notamment déjà que le prix de son abonnement sera inférieur à celui de Netflix. Un vrai choc des titans en perspective.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale