Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Oui, le marketing a aussi un rôle central à jouer dans l'industrie

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Tribune Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de L'Usine Digitale. Aujourd'hui, Augustin Decazes, directeur marketing et digital en temps partagé chez Référence DMD, l'assure : l'industrie a besoin du marketing pour être plus compétitive. Industriels, êtes vous prêts ?

Oui, le marketing a aussi un rôle central à jouer dans l'industrie
Oui, le marketing a aussi un rôle central à jouer dans l'industrie © industrieblick - Fotolia

Souvent perçu comme des actions au faible retour sur investissement, ou très orienté vers la séduction du consommateur et donc inutile dans l'univers BtoB, le marketing véhicule une image parfois négative et particulièrement peu adaptée à la sphère industrielle. N’avons-nous jamais entendu "Ah ! C’est du marketing" associé à un geste de dénigrement ? Ou encore que participer à un salon professionnel suffisait pour entrer en contact avec le marché et lancer un nouveau produit ? Confondant ainsi communication et marketing.

Or si on revient au terme de marketing, parfois traduit en français par "mercatique", celui-ci vient de "marché". Et la vocation du marketing, c’est bien de connaître le marché, de favoriser le contact avec les clients, d’identifier de nouveaux potentiels et ainsi de permettre aux vendeurs… de vendre.

 

Comprendre les besoins de nouvelles cibles

Dans le secteur de l’industrie, la prise en compte des enjeux du marketing permet aux entreprises de dépasser le prisme habituel de l’expertise technique et de la valeur des produits. Cela peut être la compréhension des besoins de nouvelles cibles et de leurs enjeux pour conquérir des parts de marchés sur différents segments. Mais aussi le travail sur le positionnement des offres et des produits pour gagner en visibilité auprès des cibles. L’identification de ses opportunités de développement permet également de faire face à la concurrence, et la prise de parole sur les réseaux sociaux aide à développer sa notoriété auprès de prescripteurs.

Les outils et techniques du marketing pour permettre à des entreprises industrielles de se développer sont nombreux. Mener des ateliers de travail sur la marque et l’offre avec des représentants de chaque département en interne est une opportunité de définir un positionnement clair de l’entreprise sur son marché. Pour comprendre les cibles, la démarche des Personas donne les clés pour mener des actions commerciales efficaces. Il est aussi intéressant de se poser la question de l’efficacité du parcours d’achat et des points de contact avec les clients.

 

Le marketing c'est aussi une méthodologie rigoureuse

Le marketing devient support de la force commerciale lorsqu’il prend en compte les données clients pour détecter des opportunités et ainsi générer des prospects qualifiés qui vont nourrir le développement de l’entreprise. Il apporte également une méthodologie propre à l’analyse des menaces et opportunités d’un marché. Il peut ainsi devenir un véritable accélérateur de la vision du dirigeant.

Le marketing digital offre de nouvelles perspectives aux entreprises industrielles pour présenter leurs produits, créer du business et gagner en productivité. Des sujets d’innovation comme la réalité augmentée ou le virtuel en général sont des éléments de différenciation avec des coûts à l’entrée qui diminuent avec le temps et le développement des nouvelles technologies.

 

Mutualiser les moyens et les ressources

Le marketing doit tout d’abord être personnifié au sein d’un département pour assurer à l’entreprise une mutualisation des moyens et ressources. On observe bien souvent des démarches marketing par silos sans mise en commun des bonnes pratiques et objectifs bien définis.

Le marketing apporte de la structure avec des concepts éprouvés (SWOT, 4P, Porter, Pestel…) qu’il faut adapter selon le fonctionnement de l’entreprise, de ses besoins et de la vision de la direction. De plus, la fonction marketing crée un écosystème de partenaires et prestataires à même de faciliter l’atteinte des objectifs et d’intégrer des compétences non présentes en interne. Entreprises industrielles, à vos marques, prêts, marketing !

 

Augustin Decazes, directeur marketing et digital à temps partagé chez Référence DMD

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale