Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Outsight s'appuie sur le software de Dibotics et crée son capteur pour véhicules autonomes

Outsight est une nouvelle start-up dont la naissance a été annoncée mardi 16 juillet 2019. Née de la rencontre entre Dibotics, start-up spécialisée dans la localisation et la cartographie 3D en simultanée fondée par Raul Bravo et Olivier Garcia, avec Cédric Hutching (cofondateur de Withings)  et Scott Buchter (cofondateur de Lasersec), Outsight ambitionne de proposer un nouveau capteur qui, associé au software déjà développé par Dibotics, permettra aux véhicules autonomes de classifier les informations et de se localiser.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Outsight s'appuie sur le software de Dibotics et crée son capteur pour véhicules autonomes
Dibotics a développé un logiciel qui traite en temps réel les données provenant lidars, peu importe leur fabriquant. Ce logiciel est désormais la propriété d'Outsight qui souhaite fabriquer un nouveau capteur. © Outsight

Outsight est une nouvelle start-up dont la création a été annoncée mardi 16 juillet 2019 par Raul Bravo, Olivier Garcia, Cédric Hutchings et Scott Buchter. Les fondateurs, qui "ont déjà créé plusieurs sociétés avec des succès importants [Cédric Hutchings a cofondé Wihtings, et Scott Buchter, Lasersec, NDLR] apportent de la notoriété à Outsight", précise à L'Usine Digitale Raul Bravo. Notoriété qui a permis à la jeune pousse de recruter une trentaine de personnes réparties entre Paris, Helsinki et San Francisco.

 

Du software de Dibotics à la création d'un nouveau capteur

Outsight va s'appuyer sur la technologie de Dibotics, une start-up spécialisée dans la localisation et la cartographie 3D en simultané fondée en 2015 par Raul Bravo et Olivier Garcia. Dibotics propose "un logiciel qui traite les données provenant des radars et lidars et permet au véhicule de comprendre ce qui se passe autour de lui et classifier les informations en temps réel", explique Raul Bravo. Le tout sans machine learning. Un avantage puisque cela lui permet de se passer de l'importante puissance de calcul ainsi que des bases de données nécessaires pour entraîner et faire fonctionner quotidiennement les algorithmes de machine learning. "L'IA n'est pas toujours la meilleure solution, on est allés trop loin dans l'usage du machine learning", résume Raul Bravo.

 

"Dans certaines situations critiques, il faut pouvoir expliquer les résultats pour pouvoir certifier une technologie", ajoute Raul Bravo. Notamment dans le domaine automobile. Et la solution de Dibotics ne s'appuyant pas sur l'intelligence artificielle, la start-up assure pouvoir expliquer les résultats obtenus par son software. Dibotics assure que sa solution est agnostique et peut analyser les données provenant de différents capteurs fabriqués par différentes sociétés, ce qui a permis à Raul Bravo de comprendre "qu'il existe des limites aux capteurs actuels". D'où la création d'Outsight. La start-up ambitionne de présenter un nouveau type de capteur à l'occasion du salon AutoSens qui a lieu à Bruxelles du 17 au 19 septembre 2019.

 

A gauche, les données issues d'un Lidar. A droite, ces mêmes données analysées par le logiciel de Dibotics désormais propriété d'Outsight.

 

Présentation d'un nouvel hardware

Ce nouvel hardware va "combiner des fonctions de différents capteurs (radar, caméra, lidar)", explique simplement Raul Bravo. Un hardware combiné au software de Dibotics qui pourra être commercialisé dans les secteurs de l'automobile ou plus globalement des "smart machines". Bien avant la mise sur le marché des véhicules autonomes, Raul Bravo est convaincu que les voitures mises en circulation auront besoin de comprendre leur environnement pour être plus sûres. Outsight vise donc dès à présent le secteur de l'automobile et les systèmes d'aide à la conduite (ADAS). Outsight a déjà "des collaborations et des projets avec des clients emblématiques de l'automobile, l'aéronautique et de la surveillance et la sécurité", assure Raul Bravo.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale