OVH compte s'imposer outre-Atlantique

Le leader de l'hébergement de sites web, OVH, connaît un franc succès depuis sa création en 1999. Le 11 mars, un pool bancaire a signé un financement de 140 millions d'euros pour l'aider à développer ses établissements en Europe et en Amérique du Nord.

Partager
OVH compte s'imposer outre-Atlantique

OVH, le numéro un de l’hébergement internet en Europe, a annoncé la clôture d'un tour de financement de 140 millions d’euros auprès d’un pool bancaire de 10 établissements, le 11 mars 2013. Cette somme devrait lui permettre de soutenir son expansion en Europe et en Amérique du Nord, où il espère accélérer son développement.

"Les solides fondamentaux d’OVH.com combinés à sa croissance forte et continue depuis sa création en 1999, ont convaincu les banques de l’accompagner dans cette nouvelle phase d’expansion", explique la société dans un communiqué.

Contacté par l’Usine Nouvelle, le président d’OVH Henryk Klaba précise que "cette levée de fonds n’est qu’une forme de crédit différente. Le fait d’investir dans notre développement n’a rien de nouveau, nous le faisons régulièrement depuis trois ans".

Une "success story" à la française

Fondée par le franco-polonais Octave Klaba et gérée par l'ensemble de sa famille, cette société basée à Roubaix (Nord) devrait dépasser la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaire cette année.

En septembre 2012, OVH a intégré la société Oxalya, spécialiste du Calcul Haute Performance, afin de fournir à ses 700 000 clients, dont 80% d’entreprises, une offre dédiée à la simulation numérique dans le Cloud.

L'objectif de l'entreprise : devenir n°1 mondial d’ici 2016-2017. Pour y arriver, OVH compte, entre autres, s’implanter aux Etats-Unis. "Nous avons plusieurs clients américains, hébergés au Canada ou en Europe. Afin de nous rapprocher d’eux, nous avons décidé de construire trois data center aux Etats-Unis entre 2013 et 2015", déclare Henryk Klaba, "dans le domaine du high-tech, c’est naturel d’être présent sur le marché américain". La société française devra faire face à des concurrents de taille tels Amazon et Rackspace.

OVH a franchi le cap des 600 salariés dans le monde et espère compter 1 000 salariés dans ses locaux d'ici 2015. Côté machines, il dispose actuellement de 140 000 serveurs. L’objectif est d’atteindre 200 000 serveurs à la fin de l’année et 1 million dans trois ans.

Développement et énergie

Le département R&D regroupe une centaine d’ingénieurs informatique. "Notre seul frein, ce sont les capacités humaines. Nous cherchons constamment de jeunes ingénieurs ambitieux pour rejoindre notre équipe", confesse Henryk Klaba.

Leur mission : augmenter la rapidité du système de stockage, sa puissance et sa capacité, développer des nouveaux produits, travailler sur la sécurité du réseau et tester des nouveaux matériels. "Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises comme Intel et Cisco, il faut sans cesse tester et adapter les produits qu'ils nous envoient ", explique le président d’OVH. "La création et le développement font la force notre société", ajoute-t-il.

Parallèlement, cet hébergeur de sites web nourrit d’autres projets. "Notre département dédié à l’énergie travaille sur l’éolien. Nous tentons de développer un modèle plus petit et plus puissant que l'existant. Si notre projet aboutit, nous pourriont créer entre 200 et 300 emplois aux alentours de Lille, pour une production de 20 à 100 éoliennes par an".

Le hic : "Alors que des clients sont intéressés par ce genre de produit, les banques leur refusent toute demande de crédit car OVH ne figure pas dans la liste de fabricants dont les clients peuvent bénéficier des subventions de l'Etat", soupire Henryk Klaba.

Elena Bizzotto

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS