OVH prévoit de créer 1000 emplois à Roubaix

OVH, leader européen de l’hébergement de sites web, va se doter d’un campus à Roubaix (Nord). Le nouveau site va générer 40 millions d’euros d'investissement et créer un millier d’emplois en cinq ans.

Partager
OVH prévoit de créer 1000 emplois à Roubaix

La société OVH va étendre son siège social à Roubaix (Nord) pour y créer un campus. Sur un espace de 10 000 mètres carrés constructibles, OVH va y installer 200 places de bureaux, un centre de recherche, un incubateur de start up, une salle de sports transformable en auditorium de 350 places et une autre salle de sports. Ces nouveaux équipements vont compléter les 12 000 mètres carrés du siège social actuel où sont employés près de 1 000 personnes (dont 300 nouveaux recrutés au cours de cette année 2015).

La construction du campus devrait générer, assure la direction du groupe, un investissement de 40 millions d’euros, et va s’accompagner de la création de 1 000 nouveaux emplois d’ici 5 ans

1 000 emplois créés d’ici 2020

La création de ce campus n’a pas été facile. Des 2007, OVH a présenté aux collectivités locales concernées (la ville de Roubaix et la communauté urbaine de Lille Métropole) son projet de campus. L’objectif de la société roubaisienne est de totalement réaménager le site actuel où se trouve le siège social et un vaste centre d’hébergement et de bâtir une extension de 10 000 mètres carrés de bâtiments.

Un tel projet ne peut se réaliser que par l’acquisition des terrains de la fiche industrielle voisine, celle de la société de chimie industrielle Socochim. Le problème est que cette friche, abandonnée en 1994 après quarante ans d’activités, est très polluée. Sa réhabilitation nécessite de très lourds travaux de dépollution, à certains endroits jusqu’à quatre mètres de profondeur.

L’acquisition de la friche Socochim a été opérée par l’Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais, à la demande des collectivités locales concernées. Après dépollution et réhabilitation pour un montant de 4 millions d’euros, l’ensemble du site sera revendu à OVH.
L’ambition d’OVH est d’acquérir très rapidement ce site. Le permis de construire a été déposé en mairie de Roubaix. Mais l’incertitude demeure sur la fin du vaste chantier de dépollution actuellement en cours. Une durée minimale d’an de travaux est prévue.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS