Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

OVH se rapproche de Google Cloud pour lancer de nouvelles offres logicielles

Des serveurs français et des logiciels d'analyse américains. OVHcloud et Google Cloud ont conclu un partenariat qui permet à l'entreprise française de déployer une nouvelle offre, Hosted Private Cloud, qui proposera le stockage des données sur ses serveurs tout en donnant accès aux logiciels de Google. Les deux entreprises comptent aussi mettre au point de nouvelles solutions communes à l'avenir.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

OVH se rapproche de Google Cloud pour lancer de nouvelles offres logicielles
OVHcloud, Roubaix, décembre 2019. © François LAFITE / OVHcloud

OVH a annoncé lundi 9 novembre 2020 la signature d'un partenariat stratégique avec Google Cloud. Les deux entreprises souhaitent développer "des solutions communes qui permettront à leurs clients de bénéficier d'une approche ouverte et multi-cloud". Les détails financiers de l'accord n'ont pas été précisés.

Un cloud français et des outils américains
Dans l'immédiat, ce partenariat va permettre au champion français basé à Roubaix de proposer une nouvelle offre nommée Hosted Private Cloud. Celle-ci permettra à ses clients de stocker leurs données sur ses serveurs et de bénéficier des logiciels de Google, dont, Anthos qui est une solution d'exploitation cloud à destination des entreprises.

Les partenaires insistent sur la souveraineté des données, leur protection et leur confidentialité puisqu'elles seront stockées sur les serveurs d'OVH. Normalement, pour bénéficier des logiciels d'exploitation développés par Google Cloud, il est nécessaire de transférer ses données sur les serveurs de la firme américaine. Mais faire appel à Google, tout comme à Amazon ou Microsoft, inquiète les instances de l'Union européenne et certaines entreprises européennes puisque ces données deviennent notamment accessibles au gouvernement américain.

Essayer de concurrencer les américains ?
Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou encore Google Cloud dominent le secteur du cloud au niveau mondial. Leur concurrent le plus sérieux issu d'une autre nationalité est l'entreprise chinoise Alibaba. Cette domination des entreprises américaines et chinoises dans un secteur aussi sensible que le stockage des données suscite de fortes inquiétudes au niveau européen. A la recherche d'une alternative, la France et l'Allemagne ont lancé le projet de cloud européen Gaia-X qui doit recenser les infrastructures et les services existants autour de critères et d'attributs bien précis.

"En écoutant nos clients, nos partenaires et les décideurs publics en Europe, nous comprenons leur besoin d’un contrôle et d’une autonomie renforcés", explique Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, dans un communiqué. Ce partenariat s'inscrit dans cette démarche puisque OVH et Google Cloud souhaitent "fournir conjointement des solutions innovantes qui répondront aux exigences croissantes de l’Europe en matière de souveraineté des données, assure Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud, dans un communiqué. Il s’agit d’un pas important pour créer une nouvelle proposition de valeur sur le marché européen".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media