Oxatis aide à convertir en ventes les paniers oubliés des sites de e-commerce

Conceptrice d'une solution e-commerce en Saas qui a conquis 10 000 entreprises,  Oxatis l'a enrichie d'une fonctionnalité de relance de panier aux résultats immédiats.

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Oxatis aide à convertir en ventes les paniers oubliés des sites de e-commerce

"Le e-commerce est une opportunité considérable pour les TPE/PME qui savent s'y prendre. Nous nous efforçons d'apporter même aux plus petites la gamme complète d'outils qui rend l'achat sur leur site aussi aisé que sur celui d'un géant du secteur. Oxatis compte 10 000 clients et chaque mois, 350 nouveaux nous rejoignent. Nos solutions évoluent en permanence pour accroître la rentabilité de leurs sites", assure Marc Schillaci, PDG d'Oxatis à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Parmi les plus récentes des quelque 400 fonctionnalités de son offre : la "relance automatisée de panier oublié", lancée en 2017. "C'est une problématique récurrente pour nos clients. A l'issue du premier mois de sa mise en œuvre, elle avait permis d'accroître le taux de conversion de 8,2%. Aujourd'hui, la moyenne s'établit à + 10%" poursuit-il.

Chiffre d'affaires sauvé

Marco Da Cruz, gérant d'Hair Design Group, société de Clermont-Ferrand spécialisée dans les produits et services pour la coiffure, enregistre des résultats supérieurs. Les remontées de données dans ses tableaux de bord (également intégrés par Oxatis) lui fournissent une vision précise des retombées de cette nouvelle fonctionnalité. "Pour nous, l'abandon de panier restait une difficulté à résoudre, malgré l'expérimentation de diverses solutions en Open Source ou en propre, explique-t-il. Sur les 30 derniers jours, nous avons constaté 2 857 abandons de panier. Avec la fonctionnalité proposée par Oxatis, le taux de conversion atteint 13,77%. Cela représente un chiffre d'affaires de 35 000 euros. Sur les 60 derniers jours, 858 paniers ont été sauvés pour un chiffre d'affaires de 73 000 euros".

Souplesse de paramétrage

Le e-commerçant dispose d'une liberté de paramétrage de son scénario de relance. Pour Hair Design, le premier rappel par mail s'opère deux heures après l'abandon. Le deuxième mail de relance intervient dans les 24h. "Nous pouvons intégrer une offre commerciale pour motiver la conclusion de l'achat, par exemple un cadeau, une remise ou les frais de port gratuits. Mais c'est au choix de chacun. On peut même décider du montant minimum à partir duquel s'enclenche la relance, le faire varier selon les pays et définir les besoins statistiques en détails pour évaluer quelle offre commerciale génère le meilleur taux de conversion. Des éléments essentiels en e-commerce".

Pour Marco Da Cruz, l'attrait principal de la solution réside dans son concept "clés en mains". Déterminée à passer cette année de 7,5 millions d'euros en 2016 à 11 millions d'euros de chiffre d'affaires, Oxatis recrute pour conforter encore sa gamme de fonctionnalités et son portefeuille de clients. "En fin d'année, nous atteindrons les 200 collaborateurs. Nous embauchons en R&D, en marketing/commercial et sur le support administratif", indique Marc Schillaci.

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