Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Oxbotica lève 47 millions de dollars pour accélérer la commercialisation de sa plateforme de conduite autonome

Levée de fonds Oxbotica, pépite britannique qui développe une plateforme de conduite autonome, a levé 47 millions de dollars. Une levée de fonds qui doit lui permettre d'accélérer la commercialisation de sa solution et la mise en place de projets pilotes dans le domaine de la mobilité.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Oxbotica lève 47 millions de dollars pour accélérer la commercialisation de sa plateforme de conduite autonome
Oxbotica lève 47 millions de dollars pour accélérer la commercialisation de sa plateforme de conduite autonome © Oxbotica - Business Wire

Oxbotica, start-up de robotique britannique, a annoncé mardi 5 janvier 2021 avoir levé 47 millions de dollars. Une levée de fonds en Série B devant lui permettre d'accélérer le déploiement mondiale de sa plateforme logicielle de conduite autonome à travers différents cas d'usages. Ont participé à cette levée de fonds : BGF, bp ventures, Halma, HostPlus, IP Group,Tencent, Venture Science, et d'autres.

Une technologie flexible et agnostique
La start-up a été fondée en 2014 par Paul Newman et Ingmar Posner, des professeurs de l'Université d'Oxford. Dès le départ, Oxbotica a axé sa stratégie de mise sur le marché vers un modèle BtoB. Dans un premier temps, elle a commercialisé sa technologie pour des cas d'usages industriels et dans la robotique.

Puis, la pépite britannique s'est tournée vers la mobilité et les cas d'usages liés au transport de passagers. De plus en plus, elle propose sa plateforme de conduite autonome, ou des segments de celle-ci, aux intégrateurs et opérateurs de transport.

Oxbotica développe ce qu'elle décrit comme étant une technologie flexible qui comprend différentes briques nécessaires au fonctionnement de véhicules autonomes dans différents environnement (navigation, perception, interfaces utilisateur, gestion de flottes, etc.). Elle assure que sa plateforme est agnostique et peut fonctionner avec différents types de capteurs et sur différents véhicules.

Veut déployer des pilotes
"Ce tour de table est une étape clé dans la croissance continue d'Oxbotica et renforce notre ambition de commercialiser nos logiciels autonomes dès aujourd'hui, grâce à des partenariats clés pour sa mise sur le marché", commente Ozgur Tohumcu, CEO d'Oxbotica, dans un communiqué. La pépite britannique a déjà conclu des partenariats avec l'épicier en ligne Ocado et le spécialiste londonien du transport de personnes Addison Lee.

Dans le premier cas, un pilote de livraison autonome a été déployé dans les rues de Londres. Dans le second cas, l'objectif était de déployer un service de robots taxis dans les rues londoniennes dans le courant de l'année. Mais, comme le rapporte TechCrunch, ce projet a été depuis abandonné par Addison Lee. A l'inverse, ajoute le site d'informations, le projet Endeavour qui est soutenu par le gouvernement et dont le but est de déployer des systèmes de conduite autonome dans les villes d'Angleterre semble toujours en cours.

Sa levée de fonds devrait aider Oxbotica à déployer d'autres pilotes dans la mobilité autonome dans le courant de l'année. Mais la jeune pousse britannique a de nombreux concurrents que ce soit pour la livraison ou la mobilité des personnes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.