Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

PACA : investissements massifs en vue sur le très haut débit

Le syndicat mixte ouvert PACA THD va désormais assurer la maîtrise d'ouvrage publique du déploiement du très haut débit dans les zones peu ou mal desservies des Bouches-du-Rhône et du Var. Plusieurs centaines de millions d'euros sont programmés en infrastructures et équipements.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

PACA : investissements massifs en vue sur le très haut débit
Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) fait partie des zones touristiques où des travaux vont débuter en 2017 en fibre optique © Flickr - Ad Heijmans

Le Syndicat mixte ouvert (SMO) PACA THD, chargé de la mise en œuvre des réseaux d'initiative publique en très haut débit, couvre maintenant, en plus des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Var. Cette intégration a été officialisée le 3 janvier par la présentation de sa nouvelle gouvernance, de son organisation et de ses projets. Selon sa présidente, Chantal Eymeoud, l'équipe opérationnelle va passer de 18 à 25 personnes.

 

Vecteur de rééquilibrage

Fondé en 2012, le SMO a engagé depuis 2014 plus de 80 opérations de montée en débit sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes où 100 millions d'euros d'investissements sont programmés sur 2014-2019. Dans ces départements, seules les communes de Digne, Manosque et Gap ont mobilisé les opérateurs privés pour cette couverture en haut débit. PACA THD envisage de servir 80 000 foyers et entreprises à l'horizon 2020, en priorité sur les zones touristiques, à enjeu économique ou abritant, par exemple, des établissements de santé. Plus de 100 autres opérations sont dans les tuyaux. Elles seront priorisées lors du futur collège territorial, réunissant des représentants des deux territoires, fin janvier. L'objectif est d'atteindre les 78 000 prises FFTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) en 2020 dans 30 villes. « Pour nos territoires ruraux, le numérique est un outil de désenclavement » indique Patricia Granet, vice-présidente de PACA THD.

 

Une couverture à 100% dans le Var à l'horizon 2023

Dans le Var, le budget public affecté au très haut débit s'élève à 390 millions d'euros sur la base du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) en vue de parvenir à une couverture de 100% à l'horizon 2023. Le chantier comprend la construction de plus de 310 000 prises FFTH sur la période et des montées en débit d'ici à 2018 pour 15 000 abonnés varois. Ces investissements s'inscrivent en complémentarité de ceux d'Orange et SFR sur les grandes agglomérations. Là aussi, un collège territorial affinera les options à la fin de ce mois.

 

Enfin, sur les Bouches-du-Rhône, 85 millions d'euros ont été budgétisés pour équiper la Camargue et le nord du département et atteindre 100% de couverture en 2022. Une douzaine de projets de montée en débit sont projetés dès 2017 sur le secteur de Châteaurenard, qui abrite un pôle agroalimentaire et logistique fort, dans les Alpilles et la Vallée des Baux. Les premières études indiquent que les opérations inventoriées sur cinq ans ne pourraient nécessiter "que" 64 millions d'euros pour 54 563 prises FFTH. Le solde de l'enveloppe adoptée par le SDTAN pourrait alors être consacré à de nouveaux projets de couverture en fonction des besoins recensés par le collège territorial départemental. Le marché de conception-réalisation des travaux sera attribué ce premier semestre 2017 pour un lancement des chantiers début 2018.

 

Complémentarités territoriales

Des discussions se déroulent avec le Vaucluse pour qu'il rejoigne le SMO en 2017. Quant aux Alpes-Maritimes, l'aménagement numérique public reste sous la responsabilité du SICTIAM, membre associé de PACA THD. « Au total, 1,2 milliard d'euros vont être consacrés à l'amélioration des réseaux numériques en Provence-Alpes-Côte d'Azur », confie Françoise Bruneteaux, vice-présidente du conseil régional, déléguée à l'économie numérique et aux nouvelles technologies. 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale