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Paiement mobile : la concurrence s'arme face à Apple Pay

Le début du Mobile World Congress de Barcelone a été marqué par une multitude d'annonces sur le paiement mobile. Les concurrents d'Apple ne veulent pas se laisser trop devancer par l'Apple Pay.

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Paiement mobile : la concurrence s'arme face à Apple Pay
Samsung Pay © Samsung

"Pay", c'est l'un des mots les plus entendus dans les allées de ce Mobile World Congress 2015. La résistance s'organise face au succès d'Apple Pay, lancé en même temps qu'iOS 8, le 20 octobre dernier. Mais toutes les solutions de paiement annoncées ne se posent pas forcément en rivales directes de la solution d'Apple.

Pour les développeurs : Android Pay, par Google

Sundar Pichai, invité du MWC, a annoncé que Google allait lancer "Android Pay". Ce n'est pas une application pour le grand public mais un système de paiement basé sur la technologie NFC (comme Apple Pay et la plupart des solutions existantes) destiné à son système d'exploitation mobile. Les développeurs pourront s'appuyer sur cet outil pour développer leurs propres applications et y insérer un bouton de paiement. Cet ensemble d'API (interfaces de programmation) ne se substituera pas à Google Wallett, le porte-monnaie électronique du géant américain, qu'il tente de relancer grâce à un accord avec les principaux opérateurs télécoms américains.

Pour les commerçants : Paydiant, par Paypal

PayPal a profité du MWC pour annoncer l'acquisition de la start-up américaine Paydiant. Celle-ci a développé un outil permettant aux commerçants d'ajouter des fonctions de paiement sur leurs applications mobiles. PayPal veut aussi être présent sur les lieux de vente à travers son lecteur PayPal Here. Il sera déployé dans le courant de l'année aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

PayPal ne veut pas prendre trop de retard... et peut être attirer un acheteur potentiel puisque la compagnie sera séparée de sa maison-mère eBay dans le courant de l'année. Samsung, Google et Facebook pourraient être intéressés.

Pour les consommateurs : Samsung Pay

Quelques semaines après l'acquisition de LoopPay, Samsung a présenté au MWC sa solution Samsung Pay, réponse directe à Apple Pay, qu'il lancera d'ici l'été en Corée-du-sud et aux Etats-Unis sur les Galaxy S6 et S6 Edge. Le géant coréen s'appuie sur la technologie de transmission magnétique, mis au point par la jeune pousse qu'il vient d'acheter (en plus du NFC) pour afficher 90% de compatibilité avec les points de vente dans le monde entier. Mastercard, Visa et American Express sont annoncés comme premiers partenaires de ce système de paiement dématérialisé quasi universel, qui pourrait bien faire de l'ombre à son concurrent américain.

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