Paiement sans contact : PayPal innove avec le boitier Beacon

PayPal va lancer le boîtier Beacon, une simple clé USB permettant d'activer le paiement sans contact dans les magasins partenaires en toute simplicité.

Partager
Paiement sans contact : PayPal innove avec le boitier Beacon

PayPal poursuit son offensive dans le paiement sans contact. Après avoir expérimenté plusieurs solutions techniques, la firme américaine, spécialiste du paiement dématérialisé, explore une autre voie. Elle vient d'annoncer un nouveau système de paiement sans contact baptisée Beacon (balise, en français).

un clé usb intelligente

Le Beacon est une simple clé USB à brancher sur un ordinateur ou dans une prise électrique grâce à un adaptateur. Une fois activée, la balise émet un signal Bluetooth de faible puissance dans le magasin. Elle peut alors détecter les porteurs de smartphones équipés de l'application PayPal situés à proximité.

Du côté des consommateurs, l'expérience se veut la plus simple possible. Il faut d'abord installer l'application PayPal pour accéder au système. Les smartphones des utilisateurs vibrent ou reçoivent une notification dès qu'ils entrent dans une boutique compatible. Il suffit ensuite de confirmer oralement l'achat et la procédure est automatique. PayPal promet une transaction sécurisée et plus simple encore que les autres standards de paiement dématérialisé comme le NFC. La solution Beacon permettra aux commerçants de rester en contact avec leurs clients en leur proposant des offres promotionnelles personnalisées.

pas avant 2014

Le système doit être déployé dans six pays, dont les Etats-Unis, au plus tôt en 2014. PayPal recrute actuellement 100 développeurs pour explorer les potentialités d'un tel système.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS