Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Forum Teratec 2019] Palmarès des 5e Trophées de la simulation et des technologies numériques

Pour la 5e année consécutive, L'Usine Digitale et Teratec ont remis les Trophées de la simulation numérique et des technologies numériques. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 11 juin 2019 à l'Ecole Polytechnique, à l'occasion du Forum Teratec. Voici le palmarès.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Palmarès des 5e Trophées de la simulation et des technologies numériques
[Forum Teratec 2019] Palmarès des 5e Trophées de la simulation et des technologies numériques © L'Usine Digitale

Pour la 5e année consécutive, L'Usine Digitale et Teratec organisaient les Trophées de la simulation numérique et des technologies numériques. Objectif : récompenser les projets de la simulation numérique, réalité virtuelle, HPC (High performance computing) et Big Data. Et ce, dans 4 catégories Start-up, PME, Innovation et Co-design.

 

Côté méthodologie, la rédaction de L’Usine Digitale et des représentants de TERATEC ont sélectionné 3 nommés dans chaque catégorie. Un jury de professionnels s’est ensuite réuni le 27  mai, pour étudier les dossiers nommés. Après quelques débats riches et animés et un nouveau vote, 4 gagnants. Le grand prix du public a quant à lui été désigné par les lecteurs de L’Usine Digitale, suite à un vote en ligne parmi les nommés. du premier tour de table.


Trophée Start-up

Ambicity : projet TEAMSHOUT

 

Pierre BEAL, Président de la société Ambiciti et Didier JUVIN, Simulation & HPC Program Director, CEA DAM ILE-DE-France
 

TeamShout s’articule autour d’une application mobile ludique pour smartphone, qui permet au supporter, regardant un match, où qu’il soit dans le monde, de mesurer son soutien au club et de le transformer en une valeur pour lui et son club, baptisé le Shout. Ce jeu d’ambiance sonore, permet à chacun de s’amuser entre amis, de se défier entre supporters et d’apporter sa « voix » au club pour le Championnat des Supporters. TeamShout se compose de deux outils visibles : l’application mobile d’engagement pour le supporter : TeamShout Supporter, l’outil de marketing digital pour les partenaires TeamShout Club.


Trophée PME

MOKILI : projet EMERGENCIE

 

Ludovic SAUGÉ, HPC Industry Technical Specialist - INTEL et Sylvie PERDRIEL, CTO de MOKILI
 


Système de modélisation et d’aide à la décision destiné au suivi en temps réel ou en anticipation de rejets atmosphériques toxiques et/ou explosifs, d’origine accidentelle ou malveillante, dans toute ville, y compris de très grande dimension, en France ou à l’étranger. L’ensemble des bâtiments de la ville sont représentés en 3D et le relief du site est pris en compte. Les simulations 3D sont à la résolution métrique et peuvent inclure les parties internes de bâtiments d’importance (gares, stations de métro, aéroports, administrations…)Le projet met en œuvre des modèles physiques  qui prennent en compte le bâti en 3D à haute résolution avec un parallélisme utilisable sur machine multi cœurs mais aussi sur clusters géants.

 

Trophée INNOVATION
ESI Group : projet Hybrid Twin

 

Alain de Rouvray fondateur et président du groupe ESI, et Jean-Yves Berthou, Directeur du Centre INRIA Saclay-Ile de France

 

Actuellement, les modèles de simulation numériques utilisés pour prédire le comportement des produits industriels pendant leur utilisation ne s'enrichissent pas des éléments identifiés en temps réel et ne s'adaptent pas aux aléas. Les données utilisées sont uniquement celles d'événements passés ayant déjà eu lieu. Rien ne prend donc en compte I'imprévu et le vieillissement du produit dû à son utilisation et à son environnement. L'Hybrid Twin vise à résoudre ce problème. Grâce à I l’utilisation d'algorithmes de réduction de modèle basés sur la PGD (Proper Generalized Decomposition) et en combinant des prototypes virtuels intégrant tout le savoir-faire historique d'ESl en physique des matériaux avec un jumeau digital (basé sur les données), le Groupe a créé un concept permettant une simulation prédictive, une maintenance prédictive utilisable et paramétrable en temps réel.


Trophée CO-DESIGN

INGELIANCE Technologies / Laboratoire Jean Kuntzmann : Projet Coll’Hybrid

 

Daniel Verwaerde, Président de Teratec, Matthieu PUYO, directeur du développement scientifique - INGELIANCE Technologies, Christophe PICARD, maître de conférences Grenoble INP - Laboratoire Jean KUNTZMANN , et François RIBOUR, Vice-Président INGELIANCE Technologies, directeur Technique & Qualité.
 

Le projet COLL’HYBRID s'appuie sur la complémentarité entre l'expertise scientifique apportée par le laboratoire Jean KUNTZMANN et l'expertise applicative proposée par la société INGELIANCE Technologies. COLL’HYBRID traite du développement et de l’industrialisation d’une bibliothèque de simulation open-source HySoP pour la résolution de problématiques spécifiques complexes en mécanique des fluides, notamment les problématiques de transports et dépôts de particules. Deux axes ont été travaillés durant le projet utilisant des technologies spécifiques : (i) un axe dédié à la performance ; la bibliothèque développée se déploie sur des plateformes hybrides accélérateurs/processeur (GPU/CPU) en optimisant le placement mémoire. (ii) un autre axe centré sur l’interface code / calculateur par l'utilisation de graphes comme outil d’aide à la résolution. Par ailleurs, le projet COLL’HYBRID s’est structuré autour d'une démarche originale de doctorat-conseil permettant l’industrialisation du code de calcul développé et la montée en compétence progressive des utilisateurs industriels sur des problématiques scientifiques de haute technicité. Ce projet prépare ainsi la simulation numérique de demain par une utilisation adéquate des architectures hybrides GPU/CPU, tout en intégrant des moyens innovants de collaboration entre un industriel et un laboratoire de recherche.
 

Prix du public

ESI Group : projet Hybrid Twin

(cf. description ci-dessus)

 

Alain de Rouvray fondateur et président du groupe ESI et Luc D’URSO, CEO d’ATEMPO
 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media