Panasonic crée une batterie au Lithium-ion souple… idéale pour les wearables

Le géant japonais de l’électronique Panasonic a développé une batterie Lithium-ion au format carte souple.

Idéale pour les wearables, elles vise tous les objets connectés soumis à des plis et torsions lors de leur utilisation.

Partager
Panasonic crée une batterie au Lithium-ion souple… idéale pour les wearables
La batterie souple de Panasonic

La batterie au lithium-ion, qui équipe la plupart des appareils portables, ne se réduit plus au format rigide. Panasonic en a développé une version souple. Elle se présente sous la forme d’une carte mince de seulement 0,55 millimètres d’épaisseur. Grâce à une nouvelle structure interne, elle peut être déformée dans tous les sens sans alterer son fonctionnement, ce qui n’est pas le cas des batteries rigides actuelles.

25 brevets déposés

Selon le géant japonais de l’électronique, cette batterie peut être tordue 1000 fois à 25 degrés ou pliée 1000 fois avec un rayon de 25 millimètres tout en conservant 99% de ses caractéristiques électrochimiques. Elle est proposée en trois tailles et trois capacités : 17,5 mAh, 40 mAh et 60 mAh. La plus petite mesure 28,5 x 39 mm et pèse 0,7 g.

Panasonic, qui a déposé pas moins de 25 brevets pour protéger cette innovation, vise tous les objets connectés sujets à des déformations lors de leur utilisation. Ce qui est le cas des appareils au format carte de crédit placés dans la poche, des clés d’ouverture électronique des portières de voitures, des dispositifs médicaux attachés au corps, des bracelets, vêtements intelligents et autres wearables.

Poursuite du développement

La batterie sera disponible en échantillon dès octobre 2016. Mais la production de masse attendra le développement de batteries plus minces et plus fiables.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS