Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Panasonic et Toyota relient maison et voiture connectées

Les deux industriels japonais se sont alliés pour codévelopper des services de cloud computing reliant maison et voiture connectées. L’utilisateur pourra ainsi contrôler ses équipements domestiques à partir de son véhicule.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Panasonic et Toyota relient maison et voiture connectées
Panasonic et Toyota relient maison et voiture connectées © D.R.

La domotique se marie avec la télématique automobile. C’est du moins ce que Panasonic et Toyota souhaitent faire. Les deux industriels japonais se sont alliés pour codévelopper des services en ligne reliant maison et voiture connectées.

Présent dans l’électronique grand public, l’électroménager et les appareillages électriques, Panasonic propose déjà une plate-forme de services cloud pour le contrôle des équipements domestiques (téléviseur, électroménager, conditionnement d’air, alarme…) à distance à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.

De son côté, le constructeur automobile met à la disposition de ses clients un bouquet de services télématiques (informations sur le trafic routier, calcul d’itinéraire, aide à la navigation…). Pourquoi ne pas relier les deux plates-formes pour que l’utilisateur puisse contrôler ses équipements domestiques depuis sa voiture connectée ? C’est le sens de l’alliance entre les deux groupes nippons.

Panasonic et Toyota ne vont pas se contenter de relier leurs plates-formes cloud. Ils envisagent aussi de codévelopper de nouveaux services télématiques tirant parti de la réunion de deux mondes : celui de la domotique et celui de l’automobile. Exemple ? Une appli, reliée au GPS de la voiture, avertit l’utilisateur qu’il a oublié d’arrêter le système de conditionnement d’air en quittant le domicile et lui permet de le remettre en marche sur le chemin du retour avant qu’il n’arrive à la maison.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale