Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Panasonic sortira ses lunettes de réalité virtuelle ultra compactes en 2021

Le groupe japonais Panasonic compte se lancer sur le marché de la réalité virtuelle en 2021. C'est du moins l'objectif qu'il s'est fixé pour la sortie des lunettes de réalité virtuelle qu'il avait dévoilées lors du CES 2020. Elles seront positionnées comme des accessoires pour smartphones au sein de l'écosystème XR Viewers de Qualcomm.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Panasonic sortira ses lunettes de réalité virtuelle ultra compactes en 2021
Panasonic sortira ses lunettes de réalité virtuelle ultra compactes en 2021 © Julien Bergounhoux

Panasonic a donné des nouvelles de son prototype de lunettes de réalité virtuelle le 26 mai, en marge de l'annonce de Qualcomm concernant son écosystème de "XR Viewers". Le groupe japonais confirme qu'il prévoit de commercialiser ce produit l'année prochaine, et l'orientera vers des usages immersifs mais à l'interactivité limitée, comme des concerts ou des représentations sportives. "Avec le soutien de Qualcomm, nous prévoyons d'optimiser ces lunettes VR pour fonctionner de façon transparente avec des smartphones 5G", a déclaré dans un communiqué Michiko Ogawa, CTO de Panasonic Appliances.

Ces lunettes avaient été dévoilées à l'occasion du CES 2020. Nous avions été impressionné par leur format particulièrement compact, qui les rend plus proches de simples lunettes de soleil que d'un casque VR classique. Elles bénéficient par ailleurs d'une résolution Ultra HD avec HDR, ce qui promet une excellente qualité d'image. Pour réussir ce tour de force, Panasonic utilise des écrans micro-Oled et des lentilles nouvelle génération, dites "pancakes", qui sont composées de plusieurs éléments superposés.

Contrecoup de ces choix technologiques, le prototype n'a qu'un champ de vision diagonal de 70° (beaucoup moins large que la norme) et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. On espère que Panasonic réussirera à améliorer ces aspects pour la sortie du produit final. L'un des éléments qui ne changera apparemment pas est l'absence de tracking 6DoF. Panasonic a visiblement décidé de se contenter du suivi des rotations de la tête, comme pour un Gear VR ou un Oculus Go. Cela limite assez fortement le potentiel de l'appareil. La présence d'un éventuel contrôleur n'a pas été mentionnée.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.