Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Panne électrique chez OVH : de nombreux sites web d'entreprises inacessibles

OVH, l'hébergeur de sites internet le plus important en France, a subi une panne électrique le matin du jeudi 9 novembre 2017. De nombreux sites de particuliers et d'entreprises ont été innaccessibles ou ralentis pendant plusieurs heures. C'est le deuxième gros incident en moins d'un an pour la société.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Panne électrique chez OVH : de nombreux sites web d'entreprises inacessibles
Panne électrique chez OVH : de nombreux sites web d'entreprises inacessibles © D.R. - OVH

Depuis 7 heures du matin, ce jeudi 9 novembre 2017, OVH, le plus gros hébergeur de sites Internet en France, est touché par une panne électrique. Avec plus de 4 millions de noms de domaine gérés par l’hébergeur, le problème pourrait prendre des dimensions importantes.

 

 

De nombreux sites d'entreprise potentiellement touchés

En conséquence de cette panne, de nombreux sites internet d’entreprises et de particuliers étaient ou sont encore inaccessibles, dont celui d’OVH. C’est le deuxième coup dur en moins d’un an pour l’entreprise. En juin 2017, une panne avait déjà paralysé quelques 50 000 sites web pendant plusieurs heures.

 

“Toutes nos équipes sont sur le pont”, déclare l’entreprise sans préciser l’impact de la panne. Mais selon La Voix du Nord, l’ampleur de cette panne serait inédite. “Les clients qui utilisent les services de cloud d’OVH vont être impactés avec certainement des pannes de service pendant plusieurs heures. L’impact sera fort”, observe Anthony Sollinger, cofondateur de CloudScreener, le comparateur de services cloud.

 

Un dysfonctionnement électrique à l'origine de la panne

Le PDG de la société, Octave Klaba, détaille les causes de la panne sur son compte Twitter. Il s’agirait d’un dysfonctionnement électrique dans le datacentre de Strasbourg. “Les deux arrivées électriques EDF sont down et les deux chaînes de groupes électrogènes se sont mis en défaut. L’ensemble de quatre arrivées électriques n’aliment plus la salle de routage”, détaille Octave Klaba. Par ailleurs, les liaisons entre plusieurs datacentres seraient interrompues à la suite d’un “souci sur le réseau optique en Europe”.

 

 

Le fondateur d’OVH a indiqué vers 11 heures que ses serveurs seraient bientôt restaurés : “ERDF a réparé une ligne 20 KV, la seconde est toujours en panne. [...] SBG2 sera en place dans 15-20 minutes (temps de démarrage). SBG1/SBG4 : 1 heure-2 heures.”

 

 

L’accès à certains des sites touchés par la panne a déjà été rétabli même s’ils peuvent être encore ralentis. Créée en 1999, l’entreprise OVH déclare avoir plus d’un million de clients dans le monde...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media