Paris expérimente le big data au service de l’urbanisme

Avec le concours de Cisco, la Ville de Paris va collecter une multitude de données sur la qualité de l’air, le niveau de bruit, l’importance de trafics sur la Place de la Nation afin d’optimiser le réaménagement du site.

Partager
Paris expérimente le big data au service de l’urbanisme

Mercredi 29 juin, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, du développement économique et de l’attractivité, et Philippe Dumont, Senior Directeur Cisco en charge de l’activité Villes Intelligentes, ont inauguré, Place de la Nation, le dispositif de capteurs dont les données guideront la Ville de Paris dans ces choix de réaménagement de la place.

Concrètement, une cinquantaine de capteurs ont été déployés sur le périmètre les uns dédiés à l’analyse de la qualité de l’air, et enregistrant les taux de gaz et de particules émis en temps réel, d’autres destinés à mesurer le niveau sonore de la place.

Pour quantifier le trafic, les comptages de piétons, vélos, motos et automobiles sont réalisés grâce à des caméras situées en hauteur. "Ces images, en très basse définition, ne permettent aucune identification particulière tout en restituant les différents flux sur la place. Elles sont traitées en temps réel, uniquement dans un but de comptage, puis sont détruites instantanément", précise un communiqué commun de la Ville de Paris et de Cisco.

Des bornes tactiles pour informer les Parisiens

Les données récoltées seront consultables librement sur deux bornes tactiles installées sur la Place. Dans le cadre de sa démarche Open data la Ville de Paris offre également aux Parisiens l’occasion de compléter leur information sur cette expérimentation en utilisant le site http://opendata.paris.fr

L’ensemble des informations récoltées permet une meilleure compréhension de l’espace public, de son utilisation par les Parisiens, des endroits inutilisés, des lieux de regroupement, des lieux de passages. Tout cela sera pris en compte afin d’optimiser le réaménagement de la Place de la Nation pour répondre au mieux aux enjeux.

"L’expérimentation de capteurs Place de la Nation à laquelle Cisco contribue offre l’opportunité à tout un écosystème, incluant les services de la Ville, de tester des outils innovants pour concevoir et réaménager la Ville", a déclaré Jean-Louis Missika lors de l’inauguration.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS