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[Paris Retail Week] Mieux que la livraison express ? La livraison sur mesure !

La course effrénée à la livraison express engendrée par le phénomène Amazon touche à ses limites. Pour répondre aux besoins de leurs clients, certains e-commerçants se tournent désormais vers des services premium. Le plus pratique pour un internaute n'est pas forcément d'être livré le jour-même, mais là où il le souhaite et au créneau horaire de son choix. L'allemand Zalando planche sur cette piste quand plusieurs start-up se positionnent sur cette offre premium.
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Mieux que la livraison express ? La livraison sur mesure !
[Paris Retail Week] Mieux que la livraison express ? La livraison sur mesure ! © Hervé Boutet - L'Usine Nouvelle

Livrer toujours plus vite les commandes en ligne de ses clients pour se rapprocher de l'instantanéité de l'expérience en magasin et ainsi augmenter leur satisfaction. C'est ce vers quoi tendent tous les e-commerçants dans l'espoir d'atteindre les niveaux de service proposés par Amazon qui s'instaurent petit à petit comme un standard aux yeux des consommateurs. Sauf que la course à la livraison express a un coût logistique… et semble atteindre ses limites. C'est le message qu'ont partagé des experts du secteur à l'occasion d'une table ronde organisée lors de la troisième édition de la Paris Retail Week.

 

"On ne peut pas aller jusqu'à H0"

"On ne peut pas aller jusqu'à H0, il faut se détendre. Ce qui compte surtout c'est la remise du colis en main propre", lance Franck Journo, CEO de Neo 26, un cabinet de conseil spécialisé dans la logistique du  e-commerce. Partant de ce constat, les e-commerçants tendent à s'orienter vers une livraison sur mesure. Cela se traduit notamment par des services de livraison, non pas dans la journée ou l'heure, mais correspondant à un créneau horaire très restreint, choisi par le client. "Nous travaillons sur le passage de la livraison express à la livraison à la carte", témoigne Jonathan Trépo, le nouveau directeur général de Zalando France.

Ce genre de service premium nécessite toutefois de réaliser des gains de productivité au niveau de la supply chain (notamment permis par les technologies du big data et de l'intelligence artificielle) pour pouvoir être financé. Mais selon Jonathan Trépo, il s'agit d'un investissement rentable qui se traduira, entre autres, par une meilleure fidélisation du client, une récurrence des achats et une augmentation de la valeur du panier.

 

Une conciergerie des colis

Plusieurs start-up comptent aussi surfer sur ce système de livraison premium. C'est le cas par exemple de Mister Pasha. La jeune entreprise s'adresse aux "serial" cyberacheteurs et leur propose de se faire domicilier chez elle de manière à receptionner tous leurs colis achetés sur différents sites marchands. L'internaute choisira ensuite à quelle heure et où précisément il souhaite recevoir l'ensemble de ses commandes que lui livrera Mister Pasha.

 

La start-up suédoise Urb-it, arrivée début 2017 sur le marché français, propose aussi un service à la demande. Le client peut choisir d'être livré à l'endroit et l'heure de son choix. Particularité ? Les livreurs se déplacent à pied ou en transports en commun. La solution a notamment été adoptée par Ladurée, qui revendique une progression de 30% de ses ventes en ligne depuis la conclusion du partenariat. Urb-it a aussi noué un partenariat avec Levi's et prévoit de recruter 400 livreurs d'ici à la fin de l'année.

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1 commentaire

franck
22/09/2017 11h34 - franck

LE top serait de pouvoir mettre une note aux vendeurs bons ou arnaqueurs. c'est ce qui manque aux sites.

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