Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Paris va adopter le paiement dématérialisé pour le stationnement public

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le paiement du stationnement par téléphone portable va être expérimenté dans quatre arrondissements parisiens début 2014, avant d’être généralisé à l’ensemble de la capitale un an plus tard.

Paris va adopter le paiement dématérialisé pour le stationnement public
Paris va adopter le paiement dématérialisé pour le stationnement public © Flickr CC - Forum SMSC

Après Mulhouse, Metz, Le Havre ou Strasbourg, Paris va se mettre au paiement dématérialisé du stationnement public. Le Conseil de Paris a lancé le 8 juillet un appel d’offres afin de mener une expérimentation dans les quatre premiers arrondissements début 2014, uniquement pour les visiteurs dans un premier temps. La ville espère généraliser le dispositif auprès de toutes les catégories d’usagers et dans tous les arrondissements à partir de 2015.

90% du stationnement non payé

L’opérateur choisi devra mettre en œuvre une solution permettant le paiement par téléphone classique (par SMS par exemple), smartphone (sur une application dédiée) et grâce à un site Internet. Il faudra alors équiper les agents de surveillance de nouveaux terminaux de contrôle, puisque les tickets de stationnement, tout comme le paiement, seront virtuels.

En rendant le paiement plus facile, la mairie de Paris espère augmenter le taux d’usagers qui s'acquittent de leur titre de stationnement : ils ne seraient pas plus de 10% actuellement.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale