Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Parler à votre frigo ou à votre lave-vaisselle ? C'est possible avec Alexa

GE Appliances annonce la compatibilité de sa gamme d'électroménager connecté avec l'assistant à commande vocale Alexa d'Amazon aux Etats-Unis. Il sera bientôt possible de contrôler les objets de sa cuisine avec la voix.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Parler à votre frigo ou à votre lave-vaisselle ? C'est possible avec Alexa
Parler à votre frigo ou à votre lave-vaisselle ? C'est possible avec Alexa © GE Appliances

Le système de synthèse vocale Alexa d'Amazon est en train de s'imposer comme l'un des standards de la smart home. Un an après le lancement du kit pour développeurs permettant d'intégrer Alexa à n'importe quel produit ou service du marché, la barre des 3000 commandes vocales disponibles a été dépassée. Alexa est désormais intégré à une multitude d'objets connectés du marché, et permet d'interagir avec de très nombreuses applications. 10 000 développeurs travailleraient actuellement sur des applications compatibles Alexa.

 

Bientôt en France ?

Dernier ajout en date : la gamme d'électroménager connecté Monogram de GE Appliances, marque rachetée par Haier en juin 2016. Les frigos, fours, machines à laver de la marque sont contrôlables par la voix, par l'intermédiaire de l'enceinte connectée Echo d'Amazon, de sa petite soeur miniaturisée Echo Dot ou de la box Fire TV. En disant simplement, "Alexa, dis à Geneva de...", il est possible de pré-chauffer son four, vérifier l'état d'avancement d'une machine ou faire chauffer de l'eau dans son frigo multifonctions. Pratique, quand on est en cuisine et qu'on a les mains sales ou occupées.

 

La fonctionnalité est uniquement disponible aux Etats-Unis, tout comme Alexa. Echo, l'enceinte intelligente d'Amazon, doit être lancée prochainement au Royaume-Uni, le deuxième marché du site de e-commerce américain. La France pourrait suivre.

 

Des bots et des messageries intelligentes

Beaucoup de professionnels de la smart home voient la synthèse vocale comme la réponse aux problèmes de compatibilité des objets connectés de la maison. LG et Google travaillent sur leurs versions des assistants intelligents pour la smart home. LG avait développé son propre système de synthèse vocale, Home Chat, et exploré par le passé une autre voie : le contrôle des appareils électroménagers par le biais de messageries instantanées. Facebook Messenger (et ses bots) pourrait lui aussi s'intégrer dans cet écosystème mouvant.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

David
14/09/2016 15h23 - David

En France il y a déjà Fili ( http://www.getfili.com ) qui fait quelques chose de similaire à l'Amazon Echo mais pour les français ;)

Répondre au commentaire | Signaler un abus

JLM Diffusion
15/09/2016 11h33 - JLM Diffusion

Oui, aux petits français de se mettre en relation avec ces géants de l'électroménager, ou d’être au moins compatible

Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale