Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Partenaire privilégié de BioNTech, InstaDeep lève 88 millions d'euros pour ses outils d'aide à la décision

Levée de fonds La start-up InstaDeep collabore avec des entreprises pour les aider à développer des systèmes d'apprentissage automatique dédiés à la prise de décision. Elle a déjà séduit la pépite allemande BioNTech ainsi que Google. Elle vient de boucler une levée de fonds de 88 millions d'euros pour conquérir les Etats-Unis. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Partenaire privilégié de BioNTech, InstaDeep lève 88 millions d'euros pour ses outils d'aide à la décision
Partenaire privilégié de BioNTech, InstaDeep lève 88 millions d'euros pour ses outils d'aide à la décision © BioNTech

La start-up InstaDeep, spécialisée dans l'intelligence artificielle, boucle une série B de 88 millions d'euros ce mardi 25 janvier. Le tour de table a été mené par la société d'investissement spécialisée DeepTech, Alpha Intelligence Capital, accompagnée par CDIB. BioNTech, Chimera Abu Dhabi, Deutsche Bahn Digital Ventures, Google, G42 et Synergie y ont également participé. 

Grâce à cette nouvelle opération, InstaDeep souhaite étendre sa présence géographique notamment aux Etats-Unis où elle prévoit de se déployer en 2022 

Des outils d'aide à la décision
Cette jeune pousse a été fondée en 2014 à Tunis par Karim Beguir, ingénieur franco-tunisien, et Zohra Slim. Elle développe des systèmes d'apprentissage automatique d'aide à la décision pour l'industrie.  Elle a déjà conquis des entreprises dans les secteurs de la biologie, de la logistique, des transports et de l'électronique. 

InstaDeep est notamment partenaire de BioNTech, la société allemande de biotechnologie à l'origine de l'un des vaccins contre le Covid-19. Ensemble, ils ont développé le "Early Warning System" (EWS), un modèle capable d'identifier le plus en amont possible les variants du SARS-CoV-2 (le virus à l'origine du Covid-19) susceptible d'être à haut risque. EWS a déjà identifié 90% des variants mis sous surveillance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) deux mois avant leur signalement en moyenne, expliquent les partenaires.

une collaboration avec Alphabet dans la mobilité
La jeune pousse collabore également avec Deepmind, un laboratoire d'Alphabet (maison-mère de Google) spécialisé dans l'IA et Google Research. Ils travaillent actuellement sur un projet visant à automatiser intégralement le routage ferroviaire pour Deutsche Bahn, une entreprise ferroviaire publique allemande. 

InstaDeep est aujourd'hui composée de 170 salariés répartis entre le siège social situé à Londres et les bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï et au Cap. Elle ne communique pas sur son chiffre d'affaires ni sur sa croissance.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.