Pas de Ricard sur Facebook

La 1ère Chambre Civile de la Cour de cassation s’est prononcée. Pas de publicités de vins ou spiritueux sur les réseaux sociaux. La décision est survenue suite à la mise en ligne d'une application de recettes à base de Ricard sur Facebook.

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Pas de Ricard sur Facebook

Pour les juges de la Cour de cassation, les publicités pour l’application "Un Ricard. Des rencontres", n’ont rien à faire sur un réseau social. La justice française a considéré que la promotion des produits alcoolisés sur les réseaux sociaux constituait de la publicité intrusive.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Ricard et a confirmé l’arrêt de la Cour d'appel de Paris selon lequel le terme "rencontres" n'évoquait pas un mélange d'ingrédients ou un cocktail.

L'idée développé par Ricard sur Facebook, consistait en une application à partir de laquelle les internautes pouvaient découvrir ou proposer des recettes à base de Ricard.

Une incitation à consommer du Ricard

Pour les juges de la cour d'Appel confirmés par la Cour de cassation, cette application incitait à un "rapprochement entre personnes associant la boisson alcoolique avec la possibilité de nouer des relations inattendues et fortuites, une incitation directe à consommer du Ricard dans le but de vivre des moments de convivialité".

La plus haute juridiction de l’Etat estime, en outre, que le fait que ce message soit relayé par plusieurs internautes qui utilisent leurs réseaux d’amis ajoute au caractère publicitaire de la démarche de Ricard et Facebook.

Wassinia Zirar

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