Pasqal, Atos, Quandala… L'actu du quantique en France
L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
\ 10h00
Mis à jour 29 Janv. 2023
Mis à jour
29 janvier 2023
Le français Pasqal a levé 100 millions d'euros, entre autres auprès du fonds souverain de Singapour, qui lui permettra d'accélérer sa R&D et de développer ses activités à l'international. La start-up vise le lancement d'un produit de rupture en 2024.
Le centre de calcul UK du Hartree Center fait l’acquisition d’une nouvelle QLM d’Atos. Il s’agit de la version à 38 qubits de la QLM. La QLM d’Atos supporte notamment les trois paradigmes de calcul quantique en mode émulation, l’annealing, la simulation et le gate-based, ce que ne proposent pas à ce jour les hyperscalers du cloud (Amazon, Google, Microsoft) et IBM.
Le 11 janvier 2023 avait lieu une conférence sur le calcul hybride coorganisée par EDF et Teratec à Palaiseau dans la série TQCI (Teratec Quantum Computing Initiative). Y intervenaient notamment Jacques-Charles La Foucrière du CEA, Scott Pakin du Los Alamos National Laboratory du DoE (à distance), Alexia Auffèves, Olivier et Théau Peronnin pour faire le point sur la Quantum Energy Initiative, ainsi qu’Amazon (Sebastian Stern, Specialist Solution Architect Quantum Computing, AWS), IBM (Ismael Faro, Chief Architect Quantum Computing Cloud and Software) et Microsoft (Vivien Londe, Microsoft France).
Une équipe de chercheurs de Quandela, du C2N et de l’Université de Bristol publie un préprint sur la certification de la génération de nombres aléatoires générés avec des qubits photons et à l’aide de tests de Bell. Voir Certified randomness in tight space par Andreas Fyrillas, Boris Bourdoncle, Aristide Lemaître, Isabelle Sagnes, Niccolo Somaschi, Nadia Belabas, Shane Mansfield et al, Quandela, C2N et Université de Bristol, Janvier 2023.
Alexandre Tallaire, Jocelyn Achard, Ovidiu Brinza, Fabien Benedic et Riadh Issaoui du LSPM lançaient HiQuTe Diamond le 20 décembre 2022. Ils produisent des plaques de diamants avec cavités pour des capteurs quantiques (NV centers). Ils ont été accompagnés par Technofounders et CNRS Innovation dans la création de la startup. Cela renforce la filière NV centers en France qui comprend quelques startups comme Wainwam-E à Lorient, Chipiron à Paris ainsi que le laboratoire de Jean-François Roch (ENS Saclay + TRT).
Pasqal annonçait début janvier 2023 son Pulser Studio, une plateforme de développement « no-code » d’application quantique pour son simulateur d’Hamitoniens quantique. Il permet de construire des solutions graphiquement et de concevoir des séquences de pulsation de pilotage de bas niveau.
Un article sur la cryptographie quantique par Omar Fawzi d’Inria Lyon.