Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pasqal, Chipiron, Inspek... L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pasqal, Chipiron, Inspek... L'actu du quantique en France cette semaine
Le laboratoire de Thales dédié au quantique rassemble des chercheurs du groupe et du CNRS. © D.R.

Scientifique
Des chercheurs du CEA proposent une nouvelle architecture de calcul basée sur les mémoires quantiques. Celle-ci rendrait en théorie la factorisation des clés RSA-2048 atteignable avec moins de qubits en s'appuyant sur de la mémoire quantique.

Techno
Pasqal fait tourner un algorithme de machine learning breveté pour traiter de la classification de graphes. Il s'agit du premier algorithme a être exécuté sur son ordinateur quantique. Il pourrait entre autres avoir des applications dans les secteurs télécoms et pharmaceutiques.

La start-up Qubit Pharmaceuticals a collaboré pour la découverte d'inhibiteurs Mpro dans le SARS-CoV2, le virus à l'origine du Covid-19.

Start-up
Création de Chipiron, une nouvelle start-up française spécialisée dans les capteurs quantiques. Elle développe des cavités de diamant et se destine au secteur médical.

Michel Devoret intègre le conseil scientifique d’Alice&Bob. Scientifique de renom, il est le "parrain" de la création des cat qubits.

Le programme DeepTech Founders compte quatre projets quantiques français pour sa promotion 2022.

Industrie
Orano vient de célébrer la construction d'un laboratoire d'isotopes stables sur le site d’Orano Tricastin. Il s'agit notamment d'isotopes de Si-28, qui sont notamment utilisés pour l’imagerie médicale (pas seulement l'informatique quantique) et pour lesquels le niveau de pureté est critique. Cette capacité souveraine est notable car à l'heure actuelle l'unique source d'approvisionnement est l’Université de Moscou.

Investissements
Inspek, spin-off française du MIT créée par un ancien étudiant de Polytechnique, a levé des fonds en pré-seed auprès de Quantonation.

Business
iXblue a discrètement racheté les start-up Kylia et Muquans au mois de mai. L'entreprise basée à Saint-Germain-en-Laye ambitionne de devenir un leader européen de la photonique et quantique.

Institutionnel
L’OPECST fait le point sur l’avancement de la stratégie nationale quantique. L'organisme a mené une audition publique jeudi dernier pour étudier la mise en place du plan national.

Contenus et formation
Podcast : À la rencontre de Frédéric Grosshans, co-directeur du Quantum Information Center Sorbonne

Événements
L'Ifri, l'institut français des relations internationales, organise une conférence hybride le 18 novembre sur les avancées dans le spatial et le quantique. Seront abordées notamment les questions de la cybersécurité quantique, des progrès de la Chine dans ce domaine, et du défi d'investir en Europe pour le secteur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.