Pasqal et Siemens, intrication de photons… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.

Partager
Pasqal et Siemens, intrication de photons… L'actu du quantique en France cette semaine

Pasqal collabore avec Siemens pour développer des solutions de simulation multi-physiques à base de leurs simulateurs quantiques. A ce titre, ils collaborent avec des chercheurs de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni.

Publication dans Nature Photonics d’un papier sur la création d’intrication entre “photon numbers” (superposition de groupes de photons), nommé Photon-number entanglement generated by sequential excitation of a two-level atom de S. C. Wein, Pascale Senellart et al. Cette recherche associe le C2N de Palaiseau, la start-up Quandela, l’Institut Néel ainsi que des laboratoires de recherche au Canada et en Allemagne.

Version mise à jour et enrichie de la proposition d’initiative sur l’énergétique des technologies quantiques par Alexia Auffèves du CNRS Institut Néel de Grenoble. Il s’agit de créer une approche pluridisciplinaire associant thermodynamique classique et quantique, physique des qubits, modèles de bruit des qubits, électronique cryogénique et à basse température, codes de correction d’erreur, algorithmes et compilateurs pour déterminer les meilleurs architectures de montée à l’échelle des processeurs quantiques. Cette recherche transversale initiée sur les qubits solid-state est étendue à d’autres types de qubits comme les photons via des équipes de recherche associées.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS